bienfaits de l'avocat

Saviez-vous que l’avocat, ce fruit absolument délicieux de texture crémeuse est reconnu comme un «super aliment» qui aide à garder le cœur, les yeux, les articulations et le système digestif en bonne santé?

Une étude américaine a même révélé que les gens qui consomment de l’avocat régulièrement sont en meilleure santé et risquent moins de souffrir de maladies cardiovasculaires et du diabète que les personnes qui n’en mangent pas.

Curieux de connaitre tout ce que l’avocat peut faire pour vous? Alors voici les 9 bienfaits étonnants de l’avocat:

1. Il tonifie et rajeunit votre peau

L’avocat contient des vitamines essentielles pour une peau éclatante et des cheveux sains. Par exemple, la vitamine C aide à raffermir la peau et à réduire les taches brunes sur le visage, la vitamine K aide à diminuer les cernes, la vitamine E contribue à une bonne circulation du sang dans le cuir chevelu et facilite la croissance de nouveaux cheveux.

Les antioxydants dans l’avocat aideraient à réduire les signes du vieillissement tels que les rides. Pour maximiser les effets hydratants et antirides, faites-vous un masque d’avocat et appliquez-le sur votre visage.

2. Il vous aide à perdre du poids

La teneur élevée en fibres de l’avocat contribue au bon fonctionnement du système digestif et ralentit l’absorption des glucides dans notre corps. De plus, l’huile oléique, un corps gras que l’on retrouve dans l’avocat enverrait des signaux à une zone du cerveau pour aider à satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété. Ces signaux nous empêchent donc de trop manger et préviennent une prise de poids excessive.

3. Il soulage les symptômes de l’arthrite

L’avocat est reconnu pour apaiser les douleurs chroniques causées par l’arthrite. L’avocat(s contient des acides gras polyhydroxylés, des acides gras omégas 3 et des antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E. Ces nutriments font de l’avocat un anti-inflammatoire exceptionnel.

4. Il aide à prévenir le cancer

Une étude publiée en 2007 a révélé que les composés phytochimiques dans l’avocat peuvent prévenir la croissance des cellules cancéreuses. Les caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires de l’avocat le rendraient particulièrement efficace dans la lutte contre le cancer de la bouche, de la peau et de la prostate.

L’avocat réduirait également les effets secondaires de la chimiothérapie. Il aiderait à rétablir l’approvisionnement d’antioxydants affaiblis par la chimiothérapie et ainsi protéger les cellules saines contre les dommages de la chimiothérapie.

5. Il abaisse le taux de cholestérol

L’avocat est riche en matières grasses ce qui porte à croire qu’il ne faut pas en consommer trop. Par contre, la majorité du gras dans l’avocat est de l’acide oléique qui est un gras mono insaturé qui aide à réduire le mauvais cholestérol dans notre corps et à augmenter le taux de bon cholestérol.

On retrouve également cette huile oléique dans l’huile d’avocat alors vous pouvez aussi en ajouter lorsque vous cuisinez. Ceci est un moyen efficace de contrôler votre taux de cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires.

6. Il protège bébé dans le ventre de la mère

Si vous êtes enceinte l’avocat devrait être sur votre liste d’épicerie le plus souvent possible. Un avocat de taille moyenne (150g) constitue environ 25% de votre apport quotidien recommandé d’acide folique qui protège votre bébé contre les malformations cardiaques et les malformations congénitales.

7. L’avocat est bon pour vos yeux

L’avocat est riche en antioxydants y compris la lutéine et la zéaxanthine. Ceux-ci protègent les yeux contre les dommages causés par le soleil, aident à réduire le risque de cataracte et de dégénérescence de la rétine.

De plus, l’avocat est non seulement une grande source d’antioxydants mais il stimule également l’absorption des antioxydants provenant d’autres aliments. Par exemple, il aiderait à l’absorption des caroténoïdes qui jouent un rôle crucial dans la santé oculaire. Les caroténoïdes que l’on retrouve entre autres dans les carottes et les tomates sont mieux absorbés en présence de matières grasses car ils sont liposolubles.

Alors la prochaine fois que vous mettrez de l’avocat dans votre salade, dites-vous que votre corps absorbera encore mieux les caroténoïdes des fruits et légumes que vous y ajouterez.

8. Il a une teneur élevée en fibres

Un apport insuffisant en fibres peut causer entre autre des problèmes de constipation et de surplus de poids. Avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, l’avocat est considéré comme une source très élevée de fibres.

De plus, 25% des fibres retrouvées dans l’avocat sont des fibres solubles, qui permettraient d’augmenter la quantité de bactéries intestinales dans nos intestins et ainsi optimiser nos fonctions corporelles. Elles ralentissent également la dégradation des glucides, ce qui a pour effet de nous faire sentir rassasiés plus rapidement.

9. Il aide à absorber les nutriments provenant d’autres aliments

Tout comme les caroténoïdes, beaucoup de vitamines importantes telles les vitamines A, D, E et K dans les légumes sont mieux absorbées par notre corps en présence de matière grasse. Ajouter de l’avocat à vos légumes dans vos repas maximise donc l’absorption des ces nutriments.

L’avocat est un aliment populaire car il s’agence bien avec de nombreux aliments. Par exemple, la Guacamole est l’une des recettes d’avocat les plus célèbre. Elle est si simple à faire mais sa valeur nutritive est bien au-delà de votre imagination!

Voici donc une recette facile de guacamole et 2 autres recettes à essayer absolument:

1. Guacamole

Ingrédients
recette guacamole facile
• 2 avocats (bien mûrs)
• 1/2 tomate
• le jus d’une lime
• 1 oignon haché finement
• coriandre en branche
• 1 pincée de cumin
• tabasco
• 2 c. à soupe d’huile d’olive
• sel, poivre noir

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 – Mettez toute la pulpe verte des avocats dans le mixeur.
ÉTAPE 2 – Ajoutez le jus de citron vert qui empêchera l’avocat de noircir et la demi tomate.
ÉTAPE 3 – Mixez à la fourchette (en gardant des petits bouts d’avocat) ou directement au mixeur.
ÉTAPE 4 – Ajoutez l’oignon finement haché, le sel, le poivre, la coriandre, le cumin, l’huile et pour finir un peu de tabasco.
ÉTAPE 5 – Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une belle purée onctueuse.

Source de la recette

2. Sorbet à l’avocat
recette sorbet à l'avocat

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :- 2 avocats mûrs
– 1 citron (jus)
– 1/2 orange non traitée (zeste)
– 100 g de sucre glace
– 100 g de crème fraîche épaisse

PRÉPARATION

ÉTAPE 1. Couper les avocats en 2, retirer les noyaux avec la pointe d’un couteau.

ÉTAPE 2. Les mixer avec le jus de citron. Incorporer le zeste de l’orange ainsi que le sucre glace dans la préparation.

ÉTAPE 3. Ajouter la crème.Verser le tout dans un bac à glace et mettre au congélateur. Mélanger régulièrement à la fourchette, toutes les 1/2 h environ pour éviter la formation de petits cristaux de glace (sauf si on utilise une sorbetière).

Maintenir 3 h au congélateur.

Source de la recette

3. Avocat aux crevettes

INGRÉDIENTS

• 4 avocats mûrs
• 500 g de crevettes rose décortiquées (réservez-en quelques unes pour la décoration)
• 1 citron
• quelques feuilles de salade (au choix)

Pour la mayonnaise :
• 2 jaunes d’oeufs
recette avocat aux crevettes
• 2 c. à soupe de moutarde
• 6 c. à soupe d’huile d’olive
• 1 pointe de piment de Cayenne
• 1/2 c. à soupe de vinaigre
• 1/2 c. à soupe de cognac
• 1 c. à soupe de ketchup
• sel

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 – Mettez dans un bol, les jaunes d’oeufs, le sel, le piment de Cayenne, la moutarde et le vinaigre.
ÉTAPE 2 – Incorporez l’huile en fouettant vigoureusement, et montez la mayonnaise.
ÉTAPE 3 – Rajoutez le cognac et ketchup.
ÉTAPE 4 – Coupez en deux les avocats, en extraire la chair et coupez-les en dés. Arrosez de citron.
ÉTAPE 5 – Mélangez les dés d’avocats, les crevettes et la moitié de la sauce.
ÉTAPE 6 – Tapissez les avocats d’un peu de salade et remplissez-les à moitié du mélange, décorez avec les crevettes, nappez avec le reste de la sauce.

Source de la recette

Source image principale: popsugar.com

Connaissez-vous d’autres bienfaits de l’avocat ou avez-vous une recette que vous aimeriez partagez avec nous? Faites-nous en part dans la section des commentaires!