moustique

Lorsque l’été arrive enfin et que nous en profitons pour ouvrir les fenêtres, sortir pour prendre du soleil et manger sur la terrasse le soir, rien ne gâche plus l’expérience que de se faire dévorer tout rond par les moustiques!

Heureusement, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous asperger de produits chimiques car il y a plusieurs façons naturelles pour éloigner les moustiques à coup sûr.

Voici une liste des 9 meilleures plantes à cultiver à la maison, pour un environnement sans moustiques.

1. Menthe

menthe en fleurs
La plupart des insectes méprisent l’odeur et le goût de la menthe alors vous n’avez qu’à en planter dans des pots autour de la maison pour enlever l’envie aux moustiques de se balader dans le coin. De plus, si vous vous faites piquer, vous n’avez qu’à frotter les feuilles de menthe directement sur la peau pour soulager les démangeaisons.

2. Basilic

basilic
Si vous aimez cuisiner avec le basilic, vous serez heureux de savoir que les moustiques et les mouches détestent l’odeur! Il vous suffit de cultiver le basilic dans des pots aux endroits ensoleillés autour de votre maison tels que près des portes, fenêtres et patio.

Non seulement vous aurez un environnement sans moustiques mais vous aurez également une délicieuse herbe fraîche à portée de main pour ajouter à toutes vos recettes préférées!

3. Lavande

Lavande
Vous savez probablement que la lavande est une plante à fleurs pourpres magnifique au parfum apaisant. Mais saviez-vous qu’elle est aussi un anti-moustique naturel? Faites-la pousser à l’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée ou à l’extérieur dans votre jardin afin de garder les insectes à l’écart.

Vous pourrez même vous préparer des tisanes ou tout simplement profiter de l’arôme apaisant de la lavande en disposant des bouquets dans les différentes pièces de la maison.

4. Cataire ou herbe aux chats
cataire
Votre chat vous remercia pour celle-ci! Vous profiterez par le fait même de la beauté de ses fleurs blanches et violettes. Ajoutez un peu de cataire à vos fleurs de jardins et faites votre jardinage sans avoir à vous battre contre les moustiques.

5. Romarin
Romarin
Le romarin est une belle plante à fleurs que vous pouvez utiliser pour assaisonner votre gigot d’agneau ou votre steak de bœuf. Il est également un anti-moustique naturel très efficace. Il est parfait pour ajouter à votre jardin ou parmi vos fleurs afin d’éloigner les insectes indésirables et il attirera même les papillons!

6. Thym citronné
Thym citronné
Comme la plupart des plantes sur cette liste, la plupart des gens apprécient l’odeur du thym citronné mais l’on ne peut pas en dire autant des moustiques. Il se cultive bien dans les endroits secs et ensoleillés comme le long de sentiers ou sur le bord d’un trottoir.

7. Citronnelle
citronnelle
Vous avez probablement entendu parler de cette plante vivace communément utilisée dans les mets asiatiques et, par le fait même utilisée comme ingrédient clé des chandelles à moustiques. Vous n’avez qu’à planter l’herbe à un endroit ensoleillé de votre jardin et elle se chargera de vous débarrasser des indésirables.

8. Ail
ail
Non, manger de l’ail ne repousse malheureusement pas les moustiques. Des études ont démontré que la consommation d’ail ne les repousse pas. À moins, cependant que vous en mangiez une quantité énorme, ce qui par contre, repoussera les gens autour de vous! Toutefois, il s’agit d’ajouter des plants d’ail à votre jardin parmi vos fleurs ou votre potager pour une protection supplémentaire et bien sûr, une grande quantité d’ail à ajouter à vos plats!

9. Géranium
géraniums
Saviez-vous que cette belle plante à fleurs est un excellent choix pour éloigner les moustiques? Vous n’avez qu’à la planter dans des pots que vous suspendez pour obtenir de merveilleuses cascades de fleurs colorées qui vous protègera également contre les moustiques!

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de plantes qui peuvent éloigner les insectes. Alors plutôt que d’opter pour les produits chimiques, vous avez maintenant plusieurs options naturelles à essayer.

Connaissez-vous d’autres plantes qui aident à éloigner les moustiques?