10 trucs simples pour augmenter la confiance en soi

Qui ne veut pas avoir confiance en lui? On veut tous être en mesure de se promener en sachant que nous sommes une personne extraordinaire et de le croire vraiment.

Par contre, ce n’est pas toujours évident. Pour plusieurs la confiance ne se développe pas naturellement et requiert un travail constant. Si vous êtes parmi ceux et celles qui, à chaque fois que vous essayez d’être confiants, vos pensées se contredisent et renforcent vos insécurités plutôt que des les éliminer, vous apprécierez les conseils qui suivent.

Tout le monde fait parfois face à l’insécurité, c’est normal. Par contre, vivre dans l’insécurité est une habitude de vie que l’on créé nous même et il est possible de faire des changements dans nos habitudes afin d’y remédier.
Voici 10 choses que vous pouvez faire pour augmenter la confiance en vous.

1. Souriez souvent
Vous vous demandez peut-être comment un sourire peut augmenter votre confiance? C’est simple, sourire vous fait automatiquement sentir bien et lorsque l’on se sent bien, on a des pensées plus positives, ce qui affecte par le fait même la confiance. Vous devenez moins préoccupé par vos défauts, ou du moins ce que vous considérez être des défauts chez vous. Vous vous concentrez moins sur le négatif et appréciez plutôt le cheminement que vous avez fait jusqu’à maintenant. Alors souriez, la vie est belle!

2. Laissez tomber les comparaisons
Vous êtes une personne unique avec des qualités uniques et un parcours unique. Il n’y a vraiment aucune raison de se comparer à quelqu’un d’autre.

Rappelez-vous toujours de ceci. Vous n’avez pas parcouru le même chemin que la personne à laquelle vous vous comparez. Vous n’avez pas eu les mêmes opportunités que la personne à laquelle vous vous comparez. Vous ne possédez pas les mêmes outils que la personne à laquelle vous vous comparez.

Il y aura des situations où vous excellerez là où d’autres échoueront, et vice-versa. Concentrez-vous à être la meilleure personne possible pour votre propre bonheur. Ce que les autres ont ou font ne devrait pas avoir d’impact sur votre propre cheminement.

3. Ne vous souciez pas des attentes des autres
Une grande partie de l’insécurité peut provenir des attentes que les autres ont face à nous. Personne n’a marché dans vos chaussures et vous n’avez pas marché dans les leur. Qu’est-ce que les autres attendent de vous est sans importance. Leurs attentes ne déterminent certainement pas votre valeur. Vous seul connaissez ce que vous avez vécu et traversé alors seulement vous pouvez vraiment connaitre vos capacités et votre valeur.

4. Reconnaître vos lacunes
La confiance en soi c’est de connaitre nos aptitudes mais c’est aussi de savoir ce en quoi on excelle moins (après tout, c’est impossible d’être naturellement doué dans tout!). Pourquoi est-il important de savoir ce en quoi vous êtes moins doué? Voici pourquoi:

A. Pour vous permettre de vous améliorer. En sachant ce que vous devez travailler, vous aurez la motivation de faire en sorte que les choses changent. Si vous ne prenez pas conscience de ce que vous devez améliorer, vous ne serez pas en mesure de faire les démarches pour y arriver. C’est aussi simple que ça.

B. Pour connaitre vos capacités. En sachant cela, vous pouvez facilement éviter les situations où votre confiance peut en prendre un coup parce que vous connaissez déjà vos lacunes!

C. Savoir où vous n’excellez pas vous permet de savoir où vous vous démarquez. Nous ne pouvons pas tous exceller dans absolument tout, mais cela nous aide simplement à apprécier ce en quoi nous excellons encore plus.

D. Vous pourrez passer le flambeau à ceux qui le font bien. De reconnaitre nos lacunes nous permet de reconnaitre que, comme tout être humain, nous ne sommes pas parfait. Ce qui nous libère de la nécessité d’être perfectionniste. Cette façon de voir les choses donne un gros boost de confiance parce qu’on réalise que tout le monde vie exactement la même chose!

5. Chaque jour est l’occasion de porter ce qui vous fait sentir bien

Nous avons tous des vêtements que nous gardons pour une “occasion spéciale”. Considérez chaque jour comme l’occasion parfaite de porter ce qui vous fait sentir bien. Que ce soit une robe, une chemise, une cravate, une paire de chaussures, peu importe ce qui vous plait, portez-les. Aussi simple que cela ne puisse paraitre, si votre apparence vous plait, cela aura un impact positif sur votre confiance.

6. Démarrez une discussion sur un sujet que vous connaissez
Si vous ressentez souvent un sentiment d’insécurité dans les situations sociales et que vous avez l’impression de ne pas contribuer aux conversations de groupe, il y a un truc simple pour résoudre ce problème. Parlez de ce que vous connaissez!

Lors de la conversation, essayez de faire un lien entre ce qui est discuté et quelques chose que vous connaissez bien pour poursuivre la conversation. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec ce concept, pratiquez-vous avec des amis jusqu’à ce que vous le soyez. Le fait de pratiquer régulièrement augmentera votre confiance dans des situations sociales de façon exponentielle.

7. Faites une liste de 10 choses que vous aimez sur vous-même
Je suis sérieuse, allez-y, faites-le. À chaque fois que vous observez quelque chose que vous aimez sur vous-même ajoutez-le à la liste. Faites-en une habitude quotidienne d’énumérer les choses que vous aimez sur vous-même et dont vous êtes fier et observez votre confiance monter en flèche.

8. Demandez aux autres comment ils vous perçoivent
Il est facile de se convaincre que les défauts que l’on perçoit envers nous sont perçus de la même façon par les autres. Alors demandez à quelqu’un dont vous êtes proche ce qu’il pense de vous. Portez bien attention à toutes les belles choses que la personne à dire à votre sujet. Vos qualités auront tendances à ressortir beaucoup plus que vos défauts.
Ecoutez bien leur opinion, comprenez-la et acceptez- la. Vous constaterez que très peu de gens (possiblement personne) voient les défauts que vous croyez avoir.

9. Identifiez vos passions dans la vie
La passion fait ressortir la beauté des gens. La passion est ce qui vous fait ressentir l’émerveillement et la détermination dans tout ce que vous faites au quotidien.

Lorsque vous connaissez votre passion dans la vie, cela donne beaucoup plus de sens à la vie, de direction et de sécurité. Bref, elle contribue grandement à la confiance en soi.

10. Soyez vous-même
Aussi simple que cela ne puisse paraître, être soi-même est la source ultime de confiance. Lorsque vous êtes tout simplement vous-même, vous vous rendrez compte que ce sont tous les masques que vous avez portés qui vous ont empêché d’avoir confiance en vous.

Accepter qui vous êtes vous libère des comparaisons et de l’autocritique parce que vous êtes qui vous êtes et ce que les autres en pensent importe peu.

Bref, la confiance fera surface lorsque vous vous débarrasserez de cette habitude à constamment vous critiquez et vous permettra de clairement voir l’être talentueux et merveilleux que vous êtes!

Si vous avez d’autres conseils ou petits trucs que vous mettez en pratique pour augmenter votre confiance, ajoutez-les dans les commentaires.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier de ces conseils, partagez cet article!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *