10 bienfaits du thé vert selon les nutrionnistes

Vous avez probablement entendu beaucoup de choses sur les bienfaits du thé pour la santé, en particulier les bienfaits du thé vert, considéré par beaucoup comme la «l’ultime boisson anti-âge». À Okinawa, au Japon, l’un des endroits du monde associés à la longévité, boire du thé vert quotidiennement est considéré comme essentiel. Une pratique populaire consiste à siroter un mélange de feuilles de thé vert, de fleurs de jasmin et d’un peu de curcuma tout au long de la journée.

Le thé vert est en effet l’une des boissons les plus saines à consommer. Le thé vert est riche en antioxydants et en nutriments qui sont excellents pour votre corps et votre esprit.

Dans cet article, nous vous présentons les bienfaits du thé vert pour la santé et comment le consommer pour profiter pleinement de ses bienfaits.

feuilles de thé vert

Qu’est-ce que le thé vert?

De quoi sont faits les différents thés verts exactement et sont-ils totalement naturels? Les thés verts, noirs et les thés Oolongs proviennent de la plante du nom de Camellia Sinensis. Le thé vert est composé de feuilles qui n’ont pas été fermentées et contiennent donc la plus grande concentration d’antioxydants. Par exemple, les antioxydants flavonoïdes représentent environ 30% du poids net des feuilles de thé vert.

Certains des antioxydants et des composés chimiques du thé vert comprennent les polyphénols, les catéchines et divers autres types de flavonoïdes – les mêmes composés anti-âge que l’on retrouve dans le vin rouge, les bleuets et le chocolat noir.

Malgré le fait qu’il contient de petites quantités de caféine, la consommation de thé vert est bénéfique pour la santé. Des études ont révélé que les avantages du thé vert sont dus au fait que ce thé contient plus de composés curatifs que de nombreuses autres herbes, épices, fruits et légumes, ce qui en fait vraiment un puissant superaliment.

Les différents types de thés verts

Il existe une grande variété de thés verts dans le monde. Le Sencha est le plus populaire et généralement le plus facile à trouver. D’autres variétés moins connues de thé vert comprennent :

  • Fukamushi Sencha
  • Gyokuro
  • Kabusecha
  • Matcha
  • Tencha
  • Genmaicha
  • Hojicha

Thé noir ou thé vert - Quelle est la différence?

Le thé vert et le thé noir ont plusieurs avantages en commun puisqu’ils proviennent des mêmes plantes. Le traitement des différents thés détermine les différentes couleurs, saveurs et bienfaits pour la santé.

Les feuilles de thé vert sont séchées pendant un temps plus court que les feuilles de thé noir, de sorte qu’elles conservent leur couleur plus verte.

Le thé noir est plus transformé que thé vert. Le thé vert est séché et subit un processus de cuisson à la poêle ou à la vapeur selon la variété. Tandis que le thé noir est fabriqué à partir de feuilles que l’on a laissées oxyder et brunir après la cueillette.

Le thé vert contient un peu plus d’antioxydants que le thé noir, bien que les deux soient d’excellentes sources.

Certaines recherches démontrent que le thé vert contient quatre fois plus de catéchines que le thé noir. Les deux types sont une source d’antioxydants et se sont avérés avoir des effets antiviraux, anti-inflammatoires et détoxifiants.

En termes de teneur en caféine, le thé vert est généralement moins riche en caféine que le thé noir. Tous deux contiennent moins de caféine que le café ou les boissons énergisantes, ce qui les rend convenables pour les personnes qui ne tolèrent pas de boire beaucoup de caféine.

thé Matcha

Qu'est-ce que le thé Matcha?

Le thé vert Matcha est un thé vert concentré de grande qualité. Les japonais l’utilise dans les cérémonies de thé depuis des centaines d’années. Il a récemment gagné en notoriété pour sa haute teneur en antioxydants.

Lorsque vous buvez du thé Matcha, vous buvez les feuilles de thé entières, qui ont été moulues. Cela vous procure encore plus de nutriments que de boire du thé vert infusé.

Les théiers qui sont cultivés et utilisés spécifiquement pour faire du thé Matcha sont généralement ombragés pendant deux semaines pour augmenter les niveaux de chlorophylle des feuilles avant la cueillette.

Le thé vert Matcha a tendance à être plus cher que le thé ordinaire, mais vous en avez besoin d’une moins grande quantité. Le Matcha est généralement disponible sous forme de poudre et est un bon choix pour ajouter le goût du thé vert ainsi que ces bienfaits à des recettes de  smoothies, les pâtisseries ou les glaces.

Quand boire du thé vert

Le Matin

Le matin est le moment parfait pour récolter les bénéfices du thé vert. Plusieurs choisissent de boire une tasse de thé vert le matin pour augmenter la concentration.

Les propriétés de cette boisson qui affinent l’esprit sont en partie dues à la présence de caféine, un stimulant qui améliore l’attention et la vigilance.

Cependant, contrairement au café et aux autres boissons contenant de la caféine, le thé vert contient également de la L-théanine, un acide aminé qui exerce des effets calmants.

La L-théanine et la caféine travaillent ensemble pour améliorer la fonction cérébrale et l’humeur – sans provoquer les effets secondaires négatifs qui peuvent accompagner la consommation de caféine par elle-même.

Pour cette raison, profiter de ce thé le matin est une excellente façon de commencer la journée du bon pied.

Avant une séance d’entraînement physique

Certaines recherches suggèrent que boire du thé vert peut être particulièrement bénéfique juste avant de s’entraîner.

Une étude sur 12 hommes a révélé que la consommation d’extrait de thé vert avant l’exercice augmentait la combustion des graisses de 17% par rapport à un placebo.

Une autre étude chez 13 femmes a montré que boire 3 portions de thé vert la veille de l’entraînement et une autre 2 heures avant d’augmenter la combustion des graisses pendant l’exercice.

De plus, le thé peut accélérer la récupération après un entraînement intense, car une étude sur 20 hommes a révélé que la supplémentation de 500 mg d’extrait de thé vert réduisait les marqueurs des dommages musculaires causés par l’exercice.

Quand éviter de boire du thé vert

Bien que le thé vert offre de nombreux avantages pour la santé, il peut présenter certains inconvénients.

Pendant les repas

Plusieurs composés du thé vert peuvent se lier aux minéraux de votre corps et bloquer leur absorption.

En particulier, les tanins sont des composés présents dans le thé vert qui agissent comme des anti-nutriments et réduisent l’absorption du fer.

La recherche démontre que l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) dans le thé vert peut se lier à des minéraux comme le fer, le cuivre et le chrome, empêchant leur absorption dans votre corps.

Plusieurs autres études ont démontré que la consommation de ce thé pendant les repas peut réduire l’absorption du fer, ce qui peut entraîner une carence au fil du temps. (1) (2)

Par conséquent, il est préférable de boire du thé vert entre les repas si possible, surtout si vous manquez de fer ou d’autres minéraux essentiels.

En soirée

Une tasse de thé vert (240ml) contient en moyenne 30 mg de caféine.

Bien que cela soit beaucoup moins que les 96 mg de caféine fournis par la même quantité de café, cela peut toujours provoquer des effets secondaires si vous êtes sensibles à ce stimulant.

Les effets secondaires courants de la consommation de caféine comprennent l’anxiété, l’hypertension artérielle, l’agitation et la nervosité. La caféine peut également perturber le sommeil – même lorsqu’elle est consommée jusqu’à 6 heures avant le coucher.

Par conséquent, si vous êtes sensible à la caféine, évitez de boire du thé vert jusqu’à 6 heures avant le coucher pour éviter les problèmes de sommeil.

Préparation du thé vert

Comment préparer le thé vert

1. Placez votre sachet de thé ou vos feuilles de thé (achetez du bio de préférence) dans votre théière.

2. Faites bouillir l’eau, mais ne la laissez pas bouillir trop longtemps, car cela pourrait détruire certains des composés délicats présents dans les feuilles de thé vert. La température idéale pour infuser du thé vert se situe entre 160 degrés Fahrenheit et 180 degrés F.

3. Versez l’eau chaude dans la théière pour tremper les feuilles pendant environ 1 à 3 minutes seulement. Les feuilles plus grosses ont besoin de plus de temps que les feuilles plus fines et plus petites.

4. Une fois infusé, versez un peu de thé dans chaque tasse uniformément. À ce stade, vous pouvez ajouter du jus de citron ou du miel au goût.

les bienfaits du thé vert

Comment préparer le thé Matcha

Le thé Matcha est utilisé un peu différemment du thé vert ordinaire. Les instructions pour préparer du thé Matcha se trouvent ci-dessous (notez que les instructions peuvent varier, il est donc préférable de lire l’étiquette du produit que vous achetez.

1. Remplissez la bouilloire avec de l’eau filtrée et chauffez jusqu’à ce qu’elle soit à peine bouillante.

2. Remplissez le bol ou la tasse avec l’eau chaude.

3. Ajoutez 1 cuillère à café de poudre de Matcha.

4. Mélangez en fouettant pendant une minute ou deux jusqu’à ce que le thé devienne mousseux avec de minuscules bulles, puis ajoutez 3 à 4 onces d’eau supplémentaires avant de boire.

Idées de recettes de thé vert

Une pratique courante consiste à ajouter des herbes fraîches à votre thé. Essayez le romarin, le gingembre, la sauge, l’origan, la marjolaine, la menthe ou le pissenlit dans le thé pour une touche d’antioxydant supplémentaire. Vous pouvez également y ajouter du jus de citron frais ou de l’orange.

En ce qui concerne le thé Matcha, il est un excellent ajout au curry, au houmous, aux boules énergétiques, aux crêpes sans gluten, aux pops de fruits surgelés, au pudding au chia et aux pâtisseries. Soyez créatif et profitez des avantages!

10 bienfaits du thé vert à découvrir

Voici une liste des avantages incroyables du thé vert que vous ignoriez peut-être. Certains de ces avantages sont encore en débat, alors faites vos propres recherches si vous souhaitez utiliser du thé vert à des fins médicinales.

Comment le thé vert favorise-t-il une meilleure santé et longévité lorsque que vous en buvez? Une combinaison d’études épidémiologiques et démographiques semble suggérer que les avantages du thé vert peuvent inclure:

  • Prévention des caries dentaires
  • Amélioration de la peau
  • Réduction de l’athérosclérose et de risque de maladie cardiaque
  • Diminution de la pression artérielle
  • Réduction du taux de cholestérol
  • Perte de poids
  • Réduction de l’inflammation dû à l’’arthrite
  • Amélioration de la densité osseuse
  • Amélioration de la mémoire
  • Réduction des symptômes de la dépression.

Parmi de nombreux autres avantages du thé vert, voici une liste des principaux avantages associés à la consommation de thé vert:

1. Prévention de la carie dentaire

Des études suggèrent que l’antioxydant chimique du nom de «catéchine» que l’on retrouve dans le thé peut détruire les bactéries qui causent les caries dentaires, les infections de la gorge ainsi que d’autres infections de la bouche.

2. Amélioration de la santé de la peau

Le thé vert peut apparemment aider à réduire les rides et les signes du vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études ont démontré que le thé vert que l’on applique sur la peau peut réduire les rides et les dommages causés par le soleil.

3. Aide à protéger la santé cardiaque

De nombreuses preuves issues d’études contrôlées suggèrent que la consommation de flavan-3-ols et d’antioxydants anthocyanidines, que l’on retrouve dans le thé vert, est bénéfique pour la santé métabolique et cardiovasculaire.

Le thé vert contient 10 composés bêtabloquants, sept inhibiteurs calciques et 16 composés diurétiques qui permettent de réduire de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que l’hypertension artérielle ou le taux de cholestérol,

Selon une étude publiée dans la revue Chinese Medicine, bon nombre des effets biologiques bénéfiques des flavonoïdes sur la santé cardiaque semblent être dus à des effets de signalisation cellulaire qui réduisent l’inflammation. Non seulement les flavonoïdes ont des capacités anti-inflammatoires, mais ils sont également des composés antithrombogènes, antidiabétiques, anticancéreux et neuroprotecteurs.

4. Peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer ou la perte de mémoire

Des scientifiques de l’Université de Newcastle ont étudié les effets du thé noir et du thé vert sur la maladie d’Alzheimer. Dans les études de laboratoire, les deux thés ont empêché la dégradation de l’acétylcholine, le neurotransmetteur fortement lié à la mémoire. Les thés ont également inhibé les enzymes appelées BuChE et bêta-sécrétase. Ces enzymes se trouvent dans les dépôts de protéines trouvés dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer.

Des chercheurs japonais ont publié une étude sur le thé vert et ses effets sur les plaques de protéines bêta-amyloïdes trouvées dans la maladie d’Alzheimer. Les plaques protéiques associées à la maladie augmentent les dommages aux cellules cérébrales et la mort due au stress oxydatif.

Les scientifiques ont découvert que les flavonoïdes antioxydants présents dans le thé peuvent également protéger le cerveau contre le stress oxydatif. Ils ont également déterminé qu’un humain aurait besoin de boire environ trois litres de liquide infusé avec 0,5 pour cent des catéchines pour obtenir des effets similaires.

Cependant, comme les humains ingèrent d’autres antioxydants sous forme de vitamines et de polyphénols végétaux, il est probable qu’une quantité beaucoup plus faible pourrait être efficace pour protéger la mémoire.

5. Aide à protéger les cellules cérébrales contre les dommages radicaux libres

Des chercheurs ont découvert que l’épicatéchine flavonoïde, présente dans les bleuets, le cacao, les raisins et le thé, améliorait la capacité de mémoire. Ils ont découvert que l’épicatéchine semblait favoriser la croissance des vaisseaux sanguins dans le cerveau.

En 2009, les chercheurs du King’s College ont découvert que l’épicatéchine peut protéger les cellules cérébrales par des mécanismes sans rapport avec sa capacité antioxydante, car l’épicatéchine est l’un des rares flavonoïdes pouvant traverser la barrière hémato-encéphalique. Les chercheurs du King’s College ont rapporté que l’épicatéchine protège les cellules cérébrales des effets négatifs des plaques bêta-amyloïdes.

6. Peut aider à prévenir le diabète ou la résistance à l’insuline

Certaines études indiquent que la consommation de flavan-3-ols et / ou d’anthocyanidines présentes dans le thé vert peut améliorer le contrôle glycémique et aider à normaliser la glycémie. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le thé vert serait bénéfique pour ceux qui sont à risque ou diagnostiqués avec un diabète de type 2. Les catéchines du thé vert, en particulier l’EGCG, semblent avoir des effets anti-obésité et antidiabétiques.

7. Favorise la santé osseuse

Des chercheurs de l’Université de Hong Kong ont publié une étude dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry concernant le thé vert et la santé des os. Lorsque les cellules osseuses des rats ont été exposées aux catéchines du thé vert, l’EGC en particulier a stimulé une enzyme qui favorise la croissance osseuse de 79%. Les catéchines ont également augmenté la minéralisation osseuse et affaibli l’activité des cellules qui réabsorbent l’os plutôt que de le former.

8. Prévient les maladies oculaires et protège la vision

Une étude publiée dans le numéro de février 2010 du Journal of Agricultural and Food Chemistry a étudié les effets des catéchines sur les maladies oculaires et a révélé que la consommation de plus de catéchines peut aider à protéger les yeux des dommages oxydatifs et de la perte de vision. Les scientifiques impliqués dans l’étude ont trouvé des preuves que les catéchines peuvent passer du tube digestif des rongeurs aux tissus de leurs yeux et réduire le stress oxydatif jusqu’à 20 heures après l’ingestion.

9. Peut favoriser la perte de poids

Le thé vert brûle-t-il vraiment les graisses et est-ce que boire du thé vert vous aidera à perdre du poids? Selon certains résultats de recherche, la consommation d’antioxydants présents dans le thé vert, en particulier les catéchines et le composé appelé EGCG, peut favoriser la santé métabolique et empêcher modestement la prise de poids

Lorsque plusieurs études et articles ont été inclus dans une méta-analyse de 2009 publiée dans l’International Journal of Obesity, les chercheurs ont constaté que «les catéchines ou un mélange d’épigallocatéchine gallate (EGCG) caféine ont un petit effet positif sur la perte de poids et le maintien du poids.

10. Réduit les symptômes de la dépression.

La théanine est un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé. C’est cette substance qui est censée fournir un effet apaisant et tranquillisant. Une étude a d’ailleur démontré qu’il y avait une prévalence plus faible des symptômes de la dépression avec la consommation plus fréquente de thé vert.

Effets secondaires et précautions

Il est important de souligner que même si le thé vert est très bénéfique pour la santé, le thé vert à lui seul n’améliorera probablement pas votre durée de vie et ne vous protégera peut-être pas de certaines maladies.

Même si plusieurs études ont révélé un grand nombre d’avantages du thé vert pour la santé, l’essentiel est que vous ayez une alimentation saine et variée.

Il existe plusieurs effets nocifs potentiels si vous consommez trop de thé vert. Ceux-ci incluent la consommation de suppléments d’extrait de thé vert, une consommation élevée de caféine et les effets des polyphénols du thé sur la biodisponibilité du fer.

Les extraits de thé vert ne doivent pas être pris par des patients souffrant d’insuffisance rénale, de maladie du foie, de problèmes cardiaques ou de problèmes cardiovasculaires majeurs sans la supervision d’un médecin.

Les personnes sensibles à la caféine doivent faire attention à leur apport quotidien.  

Les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas boire plus d’une ou deux tasses par jour, car certaines recherches démontrent qu’une consommation de caféine plus élevée que cette quantité peut interférer avec les rythmes cardiaques normaux.

Alors comme le proverbe le dit si bien, la modération a bien meilleur goût !

En terminant

La plupart des experts recommandent de boire environ trois à quatre tasses par jour pour bénéficier des bienfaits du thé vert, mais même boire une à deux tasses est convenable.

Peu importe la façon dont vous l’utilisez, le thé vert peut offrir de merveilleux avantages pour la santé et apporte un bonus supplémentaire à votre rituel de santé au quotidien.

À lire aussi:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *