Comment nettoyer les grilles d’un four

Vous êtes à la recherche de conseils pour nettoyer les grilles du four facilement? Lisez ce qui suit pour découvrir différentes méthodes rapides et efficaces.

Qui d’entre vous nettoyez les grilles de votre four régulièrement?

Si vous lisez ceci, vous savez très bien que l’un des travaux les plus irritants et les plus désagréables consiste à nettoyer un four sale. Cela est particulièrement vrai lorsque les grilles sont recouvertes de graisse collante et de résidus de nourriture brûlés.

Si vous faites partie de la majorité des gens, vous ne les nettoyez probablement pas très souvent (ou même jamais!). Après tout, les grilles sont énormes et impossibles à nettoyer dans l’évier.

Quel que soit le type de four que vous possédez, il serait sage de nettoyer les grilles régulièrement. Soyez assuré que le nettoyage est facile avec la bonne technique.

Conseils si vous possédez un four autonettoyant

Avant de poursuivre avec les méthodes pour nettoyer les grilles du four, voici une question qui m’a souvent été demandée…

La fonction d’auto nettoyage fonctionnera-t-elle sur les grilles de mon four autonettoyant?

Possiblement, mais ce n’est pas recommandé. Si vous disposez d’un four autonettoyant, sachez que de nombreux experts en réparation d’électroménagers déconseillent d’utiliser cette fonction. Les températures peuvent atteindre 1 000 ° F (538°C) et peuvent endommager les éléments internes de votre four, ainsi que détruire les grilles. Le niveau de chaleur extrême dans le cycle d’auto nettoyage peut détruire le fini chromé des grilles.

Pour prolonger la durée de vie des grilles de votre four, il est recommandé de les retirer avant d’utiliser la fonction d’auto nettoyage dans le four. Bien entendu, cela signifie que les grilles doivent encore être nettoyés à l’ancienne.

Ci-dessous, je vous présente donc quatre façons de faire le travail rapidement et ce, avec un minimum d’effort !

4 méthodes pour nettoyer les grilles du four

1. Bain de détergent en poudre

Cette méthode consiste à tout simplement faire tremper les grilles dans la baignoire pendant quelques heures avec des granules pour le lave-vaisselle ou du détergent à lessive. Le détergent se charge de faire le plus gros du travail en faisant décoller la majorité des résidus.

Tout ce qu’il reste à faire par la suite est de frotter doucement avec une éponge et vous obtenez des grilles qui brillent comme des neuves!

Voici donc comment nettoyer les grilles de votre four avec un minimum d’effort.

Ce dont vous avez besoin

• Une vieille serviette
• 250ml (1 tasse) de détergent en poudre pour lave-vaisselle ou détergent à lessive en poudre.
• Une éponge ou brosse à dent

Méthode

1. Placez la serviette au fond de la baignoire. Celle-ci protègera votre baignoire contre les égratignures.
comment nettoyer les grilles d'un four 1ère étape
2. Déposez les grilles de votre four sur la serviette.
comment nettoyer les grilles de four 2ième étape
3. Mettez le bouchon de la baignoire et remplissez avec de l’eau très chaude (le plus chaud possible) jusqu’à ce que les grilles soient complètement submergées.
comment nettoyer les grilles de four 3ième étape
4. Mélangez le détergent avec un peu d’eau chaude et versez dans la baignoire. Pour augmenter l’effet abrasif, saupoudrez également un peu de détergent directement sur les grilles. Laissez tremper de six à dix heures.
comment nettoyer les grilles de four 4ième étape

5. Pour terminer, frottez les grilles avec votre éponge ou brosse à dent pour enlever ce qu’il reste de la saleté. Cette étape est relativement simple puisque que le détergent aura déjà fait la plupart du travail. Lorsque vous avez terminé, vous n’avez qu’à rincer les grilles à l’eau claire et à les replacer dans votre four.
comment nettoyer les grilles de four étape 5

Voici la vidéo vous démontrant comment procéder pour nettoyer les grilles du four.

 

 

 

2. Nettoyer four au bicarbonate de soude et vinaigre

Pour cette méthode, vous utiliserez également votre baignoire.

1. Déposez les grilles dans la baignoire sans eau.

2. Saupoudrez de bicarbonate de soude. Celui-ce sert de nettoyant et de désodorisant.

3. Enduisez ensuite de vinaigre blanc.

4. Attendez que la solution arrête de mousser et faites couler l’eau chaude dans la baignoire jusqu’à ce que les grilles soient complètement recouvertes et laissez-les reposer aux moins 6 heures ou toute la nuit si possible.

5. Frottez les grilles avec un vieux chiffon le matin pour enlever la graisse et les résidus. Utilisez une vieille brosse à dents ou une brosse à poils fermes pour éliminer toute trace de résidus incrustés. Pour les taches particulièrement rebelles, ajoutez du sel sur votre chiffon pour rendre la solution plus abrasive.

6. Rincez complètement les grilles avant de les replacer dans le four.

3. Nettoyer four avec feuilles d’assouplissant et liquide vaisselle

Une dernière méthode qui vous facilite la vie en vous permettant d’utiliser votre baignoire.

1. Recouvrez le fond de votre baignoire de feuilles d’assouplissant.

2. Déposez les grilles du four sur les feuilles.

3. Remplissez la baignoire avec juste assez d’eau tiède pour couvrir les grilles et ajoutez une demi-tasse de liquide à vaisselle.

4. Laissez tremper pendant la nuit. Videz la baignoire le matin et utilisez les feuilles d’assouplissant imbibées pour nettoyer les grilles.

Le pouvoir antistatique et les agents assouplissants des feuilles aide à faire décoller les résidus sur les grilles du four.

4. Nettoyer four avec un produit nettoyant commercial

Vous avez tout essayé mais vos grilles de four sont toujours sales? Un produit nettoyant commercial est peut-être la solution.

Sachez que la plupart des produits commerciaux pour nettoyer le four produisent des émanations toxiques. Si vous envisagez en utiliser un, je vous recommande de nettoyer les grilles à l’extérieur dans un endroit bien ventilé.

1. Pour se faire, couvrir une surface de travail avec un rideau de douche en plastique ou un vieux papier journal.

2. Déposez les grilles du four une à côté de l’autre.

3. Après avoir mis des gants de caoutchouc pour protéger vos mains, vaporisez le produit nettoyant pour four sur les deux côtés des grilles.

4. Laissez-les reposer pendant au moins 10 minutes, ou quelque soit la durée recommandée sur les instructions d’utilisations.

5. Frottez les grilles avec un vieux chiffon ou une brosse à dents et rincez-les soigneusement à l’aide d’un tuyau d’arrosage avant de les remettre en place.

J’espère que ces conseils vous auront aider à obtenir des grilles de four bien propres.

De quelle façon nettoyez-vous les grilles de votre four? Faites-nous en part dans les commentaires!

Vous aimez cette astuce? Alors PARTAGEZ-LA!

Vidéo de Clean My Space, adaptée sous license.
Source des images: Clean My Space via

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *