Meilleur robot cuiseur du marché – Comparatif

Vous êtes à la recherche du meilleur robot cuiseur pour vos besoins quotidiens? Nous avons analysé les robots cuiseurs le plus populaires du marché en prenant en considération diverses recettes, les différentes fonctions, les réglages de température basse et haute ainsi que des temps de cuisson variés. Nous vous présentons donc notre top 5 des meilleurs robots cuiseurs. 

Vous êtes pressé? Consultez notre coup de coeur, le Multicuiseur Intelligent Moulinex Cookeo.

Les robots cuiseurs facilitent la préparation des repas comme jamais auparavant. Ces appareils peuvent performer une variété de tâches, y compris faire sauter, cuire à pression, mijoter, etc. Ils sont également dotés d’une technologie de pointe pour rendre les repas plus faciles à réaliser, plus sécuritaires et plus sains.

Quel est le meilleur robot cuiseur? Nous avons comparé les modèles suivants:

Les robots cuiseurs sont capables de préparer plusieurs types de plats. Certains modèles combinent également des fonctionnalités telles que la coupe, le tranchage et même le pétrissage de la pâte. Ce sont les outils parfaits pour terminer une recette entière en un rien de temps.

Avec une gamme complète de modes préprogrammés, ces appareils nécessitent une surveillance minimale, ce qui en font le choix idéal pour les cuisiniers de tous niveaux.

Que vous aimiez créer différentes soupes pour le dîner ou préparer un festin culinaire, ces appareils ne vous décevront pas. 

7 Avantages de posséder un robot cuiseur

Les robots cuiseurs sont extrêmement utiles pour les dîners à la fois divertissants et animés. Voici les avantages d’avoir ces appareils polyvalents dans votre cuisine:

  • Il est pratiquement impossible de gâcher des aliments pendant la cuisson à cause des fonctions de la minuterie.
  • De nombreux cuisiniers utilisent peu ou pas d'huile de cuisson, une option nettement plus saine.
  • Les aliments peuvent conserver un niveau plus élevé de minéraux et de vitamines, qui peuvent facilement être perdus par les méthodes de préparation traditionnelles.
  • Les appareils que vous verrez plus bas cuisent jusqu'à cinq fois plus vite que les méthodes conventionnelles.
  • Les robots cuiseurs économisent de l'espace car un appareil peut remplacer plusieurs appareils à usage unique.
  • Moins de nettoyage avec moins de casseroles, poêles, couteaux, planches à découper, bols.
  • Parfait pour les personnes occupées qui ont besoin d'effectuer plusieurs tâches simultanément, ainsi que pour celles qui vivent dans de petits appartements avec peu d'espace de travail et de rangement.

Que dois-t’on rechercher dans un robot cuiseur?

Capacité

La quantité d’aliments que vous pouvez cuire varie selon la taille du bol. En général, la capacité des bols varie de 2 et 6 litres.

Lors de la sélection de votre robot cuiseur, vous devez prendre en considération la quantité de nourriture que vous préparerez habituellement. Pour les besoins moyens de cuisson et de préparation des aliments, un bol de 4,5 litres sera généralement suffisant pour servir jusqu’à 6 personnes.

Modes et temps de cuisson

Certains appareils offrent une gamme complète de modes pour cuire à la vapeur, bouillir, frire, cuire, réduire en purée, couper, hacher etc..

Les temps de cuisson préprogrammés facilitent l’utilisation. Certains modèles ont même des réglages préprogrammés pour les types d’aliments, comme le rôti, le curry, le riz, etc.

Élimination de la vapeur

Certains modèles sont équipés de valves à vapeur spécialement conçues pour évacuer doucement la vapeur pendant et après la cuisson, ce qui les rend plus sécuritaires.

Réglages de pression

Différents réglages de pression vous permettent de régler le temps nécessaire à la préparation de différents plats. Plus la pression est élevée, plus le temps de cuisson est rapide. Mais n’oubliez pas que plus le temps de cuisson est long, plus votre plat sera savoureux.

Les contrôles

Recherchez des voyants lumineux et un bouton de commande facile d’accès et clairement indiqué.

Nettoyage

Il devrait y avoir peu ou pas de fissures ou de crevasses où la nourriture peut se loger pour faciliter l’entretien de l’appareil.

Chaque partie doit être facile à démonter et à nettoyer, puis à assembler. Tous les couvercles de robots cuiseurs nécessitent un bon nettoyage après chaque utilisation, afin de garantir une utilisation optimale et sécuritaire.

Minuterie

Une minuterie est pratique car elle décompte le temps de cuisson, puis vous alerte lorsque la cuisson est terminée. Certains modèles offrent plusieurs fonctions telles que “temps de cuisson” ou “démarrage différé”, permettant de régler l’heure à laquelle l’appareil commence la cuisson et se termine.

Réglage automatique

Cette fonction est utile car le processus commence à haute température pour amener les aliments à une température plus élevée, puis passe à basse température pendant le reste de la cuisson.

Fonction de réchaud

Les fonctionnalités supplémentaires telles que le maintien au chaud et le réchauffement ajoutent de la polyvalence et sont extrêmement pratiques. 

Indicateurs de remplissage maximum

Les robots cuiseurs sont généralement dotés d’indicateurs de volume de remplissage de l’appareil. Suivez ces indicateurs pour ne pas trop remplir le robot cuiseur.

Fonctions d'un robot cuiseur

Outre le prix, la conception, les fonctions de cuisson et d’autres caractéristiques importantes, le nombre de fonctions de cuisson offertes par l’appareil est également à prendre en compte. Certains réglages de cuisson des robots cuiseurs multifonctions et/ou autocuiseurs sont:

Cuisson lente

Cette fonction de cuisson vous permet de cuisiner un plat en appuyant simplement sur une touche sans avoir à le surveiller en permanence. Si vous cuisinez de la viande, vous pouvez simplement la placer dans le robot cuiseur avec la bonne quantité de liquide et d’assaisonnements, régler la minuterie et la laisser mijoter. En plus de la viande, vous pouvez également cuisiner des légumes et d’autres plats nécessitant deux heures de cuisson ou plus.

Cuisson sous pression

Les autocuiseurs ont toujours été populaires pour la commodité qu’ils offrent, en particulier pour les personnes et les familles occupées. Le réglage de l’autocuiseur vous permet de cuire un plat plus rapidement que les méthodes de cuisson conventionnelles. Utilisez le réglage basse pression lorsque vous cuisinez des plats plus légers comme des plats de légumes et le réglage haute pression lorsque vous cuisinez des aliments plus consistants et plus denses comme la viande.

Cuisson à vapeur

La cuisson à la vapeur est souhaitable pour presque tous les types de plats et certains préfèrent cette méthode de cuisson pour ses bienfaits évidents sur la santé. Contrairement à la cuisson traditionnelle, à la friture et à d’autres méthodes de cuisson, la cuisson à la vapeur conserve plus de nutriments et élimine la nécessité de cuisiner avec de l’huile. 

Cuisson du riz

De nombreux appareils multifonctions incluent la cuisson du riz comme fonction automatique. C’est une caractéristique essentielle à considérer lors du choix du meilleur robot cuiseur pour répondre à vos besoins. L’utilisation d’un robot multifonctions vous fait gagner du temps, car vous pouvez cuire du riz ainsi qu’un ou deux plats à la fois en utilisant un seul appareil.

Sauter et rissoler

Beaucoup de gens trouvent cette fonction très pratique. Lorsque cette fonction est disponible, vous pouvez saisir votre viande avant la cuisson. Cette fonction permet d’économiser du temps et de l’énergie car elle vous permet d’éviter d’utiliser des casseroles et autres sources de chaleur supplémentaires.

Conseils rapides pour l’utilisation des robots cuiseurs

  • Vérifiez régulièrement la valve de pression pour vous assurer qu’elle ne contienne pas de résidus d’aliments.
  • Retirez et nettoyez régulièrement le joint de caoutchouc ou de silicone. Faites-le tremper dans du bicarbonate de soude et de l’eau pour éliminer les odeurs.
  • Laissez le couvercle relevé pour le ranger, sinon le joint se déformera ce qui diminuera sa durée de vie.
  • Utilisez un chiffon pour ouvrir la soupape de décharge afin de protéger vos mains.

Conseils de cuisson au robot cuiseur

  • Lorsque vous utilisez votre robot cuiseur pour rissoler, assurez-vous de préchauffer l’appareil avant d’ajouter l’huile et les ingrédients.
  • En mode mijoter, vous devrez peut-être ajouter plus d’herbes et d’assaisonnements que d’habitude, car l’assaisonnement peut perdre sa saveur au cours d’une longue période de cuisson.
  • Pour modifier une recette traditionnelle pour un robot cuiseur, réduire la quantité de liquide de moitié et augmentez le temps de cuisson. Une heure au four équivaut à environ six à huit heures à basse température dans une mijoteuse.
  • Ne réchauffez pas les restants au robot cuiseur, utilisez plutôt le micro-ondes, la cuisinière ou le four.
  • L’achat de morceaux de viande moins chers nécessitant un temps de cuisson plus long donnera un meilleur goût et sera beaucoup plus tendre. 

Mise en garde

Pour garantir la sécurité de votre robot cuiseur en mode de cuisson sous pression, il est important de rechercher un couvercle doté de plusieurs mécanismes de verrouillage. Ce type de couvercle est beaucoup plus sécuritaire que celui qui se glisse simplement sur le dessus de l’appareil.

Comment choisir le meilleur robot cuiseur?

Un robot cuiseur est tout comme une grand-mère qui reste dans la cuisine toute la journée à cuisiner pour vous, mais si vous posséder le mauvais robot cuiseur, ce rêve pourrait partir en fumer (et ce littéralement!). Un robot cuiseur peut chauffer plus fort que prévu, dessécher la nourriture ou la ramollir, ou cuire plus lentement que vous le souhaitez. Le dîner n’est donc pas prêt quand vous l’êtes. Il peut alors y avoir des problèmes avec les points chauds, qui font cuire les aliments de manière inégale. Et que faire si l’utilisation de votre machine est tellement déroutante que vous devez relire le manuel chaque fois que vous l’utilisez?

Le robot cuiseur idéal se doit de fournir un repas bien cuisiné et doit être simple et intuitif à utiliser. 

Nous avons analysé les robots cuiseurs le plus populaires du marché en prenant en considération diverses recettes, les différentes fonctions, les réglages de température basse et haute ainsi que des temps de cuisson variés. Quels ont été nos favoris?

Top 5 - Meilleur Robot Cuiseur

Multicuiseur Intelligent Moulinex Cookeo 

Caractéristiques

  • Capacité de 6 litres
  • Modes de cuisson : sous pression, à la vapeur, dorer, mijoter, cuisson douce, réchauffer. 
  • Maintien au chaud jusqu’à 24h
  • Fonction départ différé jusqu’à 15h
  • 150 recettes intégrées
  • Explications étapes par étapes        

Le Moulinex Cookeo est un multicuiseur interactif intelligent à la fine pointe de la technologie avec plus de 150 recettes préprogrammées qui vous permettent de cuisiner de délicieux repas savoureux en très peu de temps.

Le tableau de bord interactif vous guide à travers chaque étape pour vous assurer que votre repas est cuit à perfection, que vous cuisiniez pour 2, 4 ou 6 personnes à la fois. Le Cookeo vous permet également de gagner du temps avec plus de 65% des recettes préprogrammées prenant moins de 12 minutes à cuire et plus de 150 recettes incluant, les entrées, plats principaux et desserts.

Le Moulinex Cookeo vous permet non seulement de gagner du temps et d’éliminer le stress de cuisiner à la fin d’une longue journée. L’indicateur de progression vous permet de savoir combien de temps il reste avant que votre repas soit prêt.

Il vous permet également de programmer vos repas pour qu’ils soient prêts au moment où vous franchissez la porte à l’aide de la fonction ‘départ différé’. Vous pouvez programmer le début de la cuisson de votre repas jusqu’à 15 heures à l’avance. Tout ce que vous avez à faire est de servir et de savourer votre délicieux repas en famille. De plus, la fonction “Maintien au chaud” garantit que les retardataires ne mangent pas froid.

Il est doté d’une soupape de sécurité à déclenchement automatique et d’un bol anti adhésif amovible avec des poignées anti-chaleur, ce qui facilite le nettoyage.

 

Points forts

  • Capacité de 6 litres
  • Cuisson à pression
  • 150 Recettes intégrées
  • Explications étapes par étapes
  • Démarrage différé jusqu’à 15 heures
  • Contrôle à distance   

Points faibles       

  • Un peu imposant

>>VOIR PRIX SUR AMAZON<<

Multicuiseur Intelligent Moulinex Cookeo 

Caractéristiques

    • Capacité de 4.7 litres
    • Cuit, mijote, cuit à la vapeur, rissole, mélange, coupe, fouette, pétrit.
    • 300 recettes intégrées 

L’un des derniers ajouts à la catégorie «cuisine assistée», le Moulinex Cuisine Companion est le premier robot culinaire de Moulinex capable de préparer et de cuisiner.

Le Cuisine Companion peut remplacer une dizaine d’appareils de cuisine, il est livré avec un livre de recettes contenant 300 recettes incluant des entrées, des plats principaux et des desserts apportant différentes variantes pour offrir un million de menus!

Il a la capacité de cuire, mijoter, cuire à la vapeur, rissoler, mélanger, pétrir, hacher, émulsionner, fouetter ainsi que faire la pâte. Six fonctions automatiques sont disponibles: sauce, soupe, cuisson lente, cuisson vapeur, pâtisserie et dessert. Il peut également être utilisé en mode manuel. Un mode «garder au chaud» est également inclus.

Accessoires inclus: Panier vapeur 2 L, 1 batteur,  1 couteau hachoir, 1 mélangeur, couteau pétrin.

Si vous souhaitez passer d’un robot culinaire à un appareil offrant plus de polyvalence, alors le Moulinex Cuisine Companion vous comblera sûrement. Bien qu’il ne remplace pas votre four ou votre plaque de cuisson, il apporte beaucoup d’avantages en éliminant la préparation répétitive des aliments tout en permettant une cuisson plus complexe et ce, sans effort.

Les cuisiniers les plus enthousiastes vont l’aimer pour ses nombreuses fonctionnalités. Il est  également un bon choix pour les cuisiniers débutants qui souhaitent élargir leur répertoire.

Bien que le Moulinex Cuisine Companion soit dispendieux, une fois que vous aurez compris son fonctionnement, il deviendra sûrement votre votre compagnon de cuisine par excellence.

Points Forts

  • Six fonctions automatiques et fonction manuelle
  • Outils multiples et flexibilité de cuisson
  • Livre de recettes complet

Points Faibles

  • Requiert un temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement
  • Dispendieux

Robot Autocuiseur 7 en 1 Instant Pot DUO60

Caractéristiques

  • Capacité de 6 litre
  • Cuit à pression, mijote, cuit à la vapeur, rissole.
  • Marmite de cuisson lavable au lave-vaisselle

L’Instant Pot DUO60 domine les listes de best-sellers de cuisine avec raison. Il combine efficacement un autocuiseur, une mijoteuse, un cuiseur à riz et une yaourtière à un seul appareil, et ce, à un prix raisonnable.

Le duo Instant Pot 7-en-1 est facile à utiliser, extrêmement durable, et créer de délicieux repas. L’appareil peut contenir 6 litres de nourriture, ce qui est suffisant pour nourrir environ 6 personnes. Si vous faites partie d’une grande famille occupée, cet autocuiseur est parfait.

Le modèle Duo est livré avec un livret de 27 recettes et comprend 8 touches préréglés pour la cuisson de certains aliments tels que soupe / bouillon, haricots / piment, viande / ragoût, riz, volaille, gruau et yaourt. Les autres options de cuisson comprennent les sautés, la cuisson lente, la cuisson à la vapeur et la cuisson sous pression. Avec ce type de polyvalence, vous pouvez faire toutes sortes de plats.

Cet autocuiseur est fabuleux pour les personnes qui préfèrent planifier leurs repas à l’avance. Il existe une fonction de démarrage différé qui vous permet de placer des ingrédients dans le robot, puis de le programmer pour qu’il commence à cuire dans les 24 heures qui suivent. Une fois que les aliments sont cuits, vous pouvez utiliser le bouton de maintien au chaud pour éviter que les aliments cuits ne refroidissent en attendant que vous soyez prêt à manger.

La marmite de cuisson en acier inoxydable et les accessoires inclus comme la cuillère à riz, la louche, le support de cuisson à la vapeur et la tasse à mesurer peuvent tous être lavés en toute sécurité au lave-vaisselle.

Pour la grande majorité des gens, nous pensons que l’Instant Pot DUO60 est le meilleur autocuiseur disponible. Il excelle dans la préparation de la viande, des céréales, des ragoûts et des soupes, est relativement facile à nettoyer et possède un couvercle pratique qui vous convient autant aux droitiers qu’aux gauchers. Et tout cela pour un prix abordable.

Points Forts

  • Grands dispositifs de sécurité
  • Polyvalent
  • Beaucoup de recettes disponibles en ligne

Points Faibles

  • Pas intuitif
  • Peut-être difficile pour les utilisateurs d’adapter leurs propres recettes       

Mijoteuse électrique Crock Pot

Caractéristiques

  • Capacité de 4,7 litres
  • Commandes numériques avec minuterie
  • Pot en céramique allant au lave-vaisselle
  • 3 réglages de chaleur

La mijoteuse électrique de Crock-Pot est une grande mijoteuse avec minuterie numérique pratique. Vous pouvez la programmer pour qu’elle cesse de cuire après un certain nombre d’heures au lieu de devoir l’éteindre manuellement.

Il s’agit d’une grande mijoteuse ovale avec un pot en céramique. L’inconvénient de la céramique est qu’elle est lourde, très lourde au moment où elle est pleine de nourriture et plus difficile à nettoyer qu’une marmite antiadhésive.  Par contre, les avantages sont qu’elle retient bien la chaleur à table et vous pouvez la nettoyer sans craindre d’endommager une surface antiadhésive.

La capacité est impressionnante de 4,7 litres. Ainsi, même si vous n’utilisez que 75% du volume, cela est suffisant pour nourrir une famille nombreuse.

Vous pouvez régler la cuisson à feu doux ou élevé de 30 minutes à 20 heures, par incréments de 30 minutes. Ensuite, il passe automatiquement en mode de maintien au chaud. Par contre, il n’y a pas de mode démarrage différé.

La qualité de la construction est très bonne. Les poignées bien faites sont parfaites pour transporter le tout dans la cuisine ou sur la table – le câble d’alimentation est détachable – et les pieds en caoutchouc sont excellents, ce qui permet de le rendre très stable.

Une capacité énorme et la minuterie en font une bonne option pour les familles nombreuses.

Points Forts

  • Grande capacité
  • Commandes numériques
  • Minuterie

Points Faibles

  • Appareil lourd
  • Aucune fonction pour saisir
  • Pas de fonction démarrage différé

Multicuiseur traditionnel Moulinex

Caractéristiques

 

  • Capacité de 5 litres
  • Cuisson traditionnelle, mijote, cuit à la vapeur.
  • Maintien au chaud automatique
  • Départ différé jusqu’à 24h

 

 

Avec ses 12 programmes de cuisson, le Moulinex 12 en 1 est conçu pour la cuisson lente et à vapeur. Il permet de faire sauter, mijoter et réchauffer. Vous pouvez facilement cuisiner des soupes, sauces, risottos, gâteaux et yaourt. Il comprend les modes maintien au chaud, départ différé et temps ajustable.

L’interface de l’appareil, quelque peu futuriste, est tout de même assez simple. Il y a 5 touches: Alimentation, menu, temps de cuisson, démarrage différé, Wok/sauté, ainsi qu’une touche de maintien au chaud qui sert également de touche «annuler». L’écran vous indique le programme que vous utilisez (riz/céréales, risotto, réchauffage, nourriture pour bébé, mijoter, vapeur/soupe, yaourt, four/dessert), puis vous appuyez sur Démarrer et utilisez les touches pour régler l’heure. Le tout est simple à comprendre alors vous n’aurez pas de constamment lire le manuel d’instructions.

Le Moulinex 12 en 1 est livré avec un livret de 26 recettes. Vous en aurez besoin pour bien comprendre le fonctionnement des programmes. Par exemple, si vous voulez faire un gâteau au fromage (oui, vous le pouvez!), la recette de votre grand-mère devra être légèrement modifiée car les températures de cuisson au four ne s’appliquent pas ici. Vous devrez consulter le livret pour avoir une idée de ce qu’il faut faire.

Accessoires inclus: panier vapeur, verre à mesurer, cuillère et spatule.

Le robot multicuiseur Moulinex Traditionnel 12 en 1 est un robot cuiseur qui offre un très bon rapport/ qualité prix. Il ne possède peut-être pas toutes les fonctions du Cookeo mais si vous êtes à la recherche d’un robot cuiseur sans prétention et simple d’utilisation qui vous permet de préparer une multitude de plats, du petit-déjeuner au dîner, le Moulinex 12 en 1 vous plaira certainement .

Points Forts

  • Abordable
  • Contrôles simples
  • Excellent pour le riz
  • Peut cuire une grande variété de plats

Points Faibles

  • Recettes limitées
  • Accessoires en plastique. Lave-vaisselle non recommandé

Conclusion

Bien que les robots cuiseurs offrent un grand nombre de fonctions, il est important que vous sachiez le type de plats que vous prévoyez préparer pour déterminer le type d’appareil qui vous conviendra le mieux. Les robots cuiseurs peuvent certes gérer un grand nombre de tâches, mais chacun a son propre ensemble de programmes, alors vérifiez s’il prépare les repas que vous préparez vous-même. Comme vous le voyez, c’est un choix bien personnel!

Pour notre part, en prenant en considération toutes les caractéristiques et fonctions des appareils que nous avons analysés, notre coup de coeur est le Multicuiseur Intelligent Moulinex Cookeo car il est selon nous le plus pratique. Avec toutes ces fonctions incluant cuisson pression, cuisson vapeur, cuisson lente, le départ différé jusqu’à 15h à l’avance, le maintien au chaud, le control à distance ainsi que les nombreuses recettes, il est robot cuiseur idéal pour les gens occupés.

Il permet de gagner du temps et d’éliminer le stress de cuisiner. Certes, il ne fouette pas et ne pétrit pas comme le Moulinex Cuisine Companion mais c’est un robot cuiseur qui a comme ultime fonction de cuisiner, et qui le fait à merveille.

Quelle que soit le robot cuiseur qui correspond le plus à vos besoins, nous espérons que ce guide vous aura été utile pour trouver votre nouveau compagnon de cuisine.

À lire aussi:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *