Comment fabriquer votre dentifrice maison

Si comme moi, vous vous souciez de votre santé et de celle de votre famille, vous faites probablement très attention à ce que vous consommez, y compris le dentifrice. Les dentifrices commerciaux peuvent contenir une longue liste d’ingrédients douteux.

Heureusement, il est facile et bon marché de fabriquer votre propre dentifrice efficace au bicarbonate de soude. La recette que je vous présente est entièrement naturelle et est aussi efficace qu’un dentifrice commercial.

Pour la réaliser, vous avez probablement déjà tous les ingrédients à la maison. De plus, si vous préparez une bonne quantité, il vous en coûtera beaucoup moins cher que d’acheter un tube de dentifrice naturel dans un magasin d’aliments naturels.

6 ingrédients nocifs du dentifrice à éviter!

Je ne suis peut-être ni dentiste ni médecin, mais j’ai essayé plusieurs dentifrices au cours des années et j’ai lu plusieurs ouvrages médicaux. J’ai décidé de fabriquer mon propre dentifrice après m’être rendue compte que tous les dentifrices commerciaux contiennent plusieurs ingrédients potentiellement toxiques, tels que:

1. Fluorure

Tous les dentistes nous assurent que cette substance protège les dents contre la carie. Mais des études récentes démontrent que le fluor n’est pas sans risque pour la santé. Un apport excessif peut provoquer des maladies telles que la fluorose dentaire (une altération des tissus dentaires) et la fluorose osseuse (une maladie osseuse) causée par une quantité excessive de fluor dans les os.

2. Propylène glycol

Le propylène glycol est une forme d’huile minérale utilisée pour fabriquer de l’antigel, de la peinture, du vernis et autre produits industriels. Une substance qui ne devrait probablement pas se retrouver dans la bouche.

3. Lauryl sulfate de sodium

Un agent moussant qui a été associé à un risque accru de développer des aphtes douloureux. Certaines recherches suggèrent aux personnes souffrant fréquemment de plaies buccales de ne pas utiliser de dentifrices qui en contiennent.

4. Triclosan

Un produit chimique antimicrobien lié à de nombreux problèmes de santé. Le Triclosan a été associé à des problèmes tels que la résistance aux antibiotiques et la perturbation endocrinienne. Il serait donc préférable de ne pas utiliser un dentifrice contenant du triclosan.

5. Dioxyde de titane

Le dioxide de titane (E171) est un produit utilisé pour rendre le dentifrice plus blanc et brillant. Il permet également d’améliorer la protection contre les rayons UV. Des études récentes ont démontré qu’il peut provoquer des troubles du système immunitaire.

6. Édulcorants artificiels

Les dentifrices commerciaux contiennent souvent de l’aspartame et d’autres édulcorants artificiels. L’aspartame est principalement constitué d’acide aspartique, de phénylalanine et de méthanol.

Les symptômes d’empoisonnement au méthanol peuvent entraîner entre autre des maux de tête, des vertiges, des pertes de mémoire et des troubles du comportement. Des symptômes tout de même inquiétants!

Comment fabriquer un dentifrice maison au bicarbonate de soude?

Commençons par determiner ce qu’est un bon brossage des dents ainsi qu’un bon dentifrice.

Se brosser les dents sans dentifrice – Efficace?

Le brossage à lui seul est le premier moyen de protéger vos dents contre la carie. Il est bien plus important que le dentifrice même, le rince-bouche ou tout autre produit!

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez vous brosser les dents efficacement sans aucun dentifrice. Il suffit de bien brosser toutes les surfaces de vos dents ainsi que votre langue et toutes les autres surfaces à l’intérieur de votre bouche. Ce «brossage à sec» est un excellent moyen de garder vos dents propres.

Qu’est-ce qu’un bon dentifrice maison?

Un bon dentifrice peut rendre le brossage extrêmement efficace. L’ajout de matière abrasive facilite le brossage de la plaque. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux, efficace et très économique.

Il est possible de tremper votre brosse à dent humide dans du bicarbonate de soude pour un nettoyage efficace des dents. Par contre, la saveur salée et la sensation en bouche légèrement granuleuse du bicarbonate de soude n’est pas tellement agréable. Il est de plus difficile de faire adhérer le bicarbonate de soude à la brosse.

La fabrication d’un dentifrice maison au bicarbonate de soude remédie à ce problème. Le dentifrice maison au bicarbonate de soude aide non seulement à éliminer la plaque en douceur, mais reste également sur la brosse et a un bon goût en bouche.

Vous pouvez simplement mélanger du bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour en faire une pâte et en y ajoutant quelques ingredients supplémentaires pour améliorer la saveur. De cette façon on obtient une pâte bien plus agréable au niveau de la texture et des arômes qui masquent une partie de l’arrière-goût salé.

Découvrez la recette de dentifrice maison au bicarbonate de soude à la fin de cet article.

Voici une liste des bons ingrédients que vous pouvez utiliser pour fabriquer un dentifrice maison. Il y a des ingrédients abrasifs doux, des liquides, des arômes et des édulcorants naturels qui rendent le dentifrice meilleur au goût. Il s’agit d’ajuster les quantités en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium)

Le bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations. Dans le dentifrice, il agit comme un abrasif doux qui se dissout sans laisser de résidus. Il est alcalin et présente donc l’avantage de neutraliser l’excès d’acidité dans la bouche.

Huile de coco

L’huile de coco donne une sensation de douceur, facilite l’émulsion et aide à éliminer les microorganismes nocifs ainsi que les bactéries Candida et les caries dentaires. Utilisez de préférence de l’huile de coco bio pressée à froid et non raffinée .

À noter que la texture de l’huile de noix de coco varie selon la température ambiante. Elle fond à environ 24 °c (76°f), ce qui signifie que votre dentifrice sera très ferme par temps frais et qu’il coulera et aura tendance à se séparer s’il fait plus chaud que 24 °c. Il est donc préférable de conserver le dentifrice à base d’huile de noix de coco dans un pot plutôt qu’un tube.

Argile bentonite

Ce produit en poudre est un abrasif doux, alcalin qui aide également à neutraliser l’excès d’acidité dans la bouche. Il contient des oligoéléments, et aide à éliminer les toxines du corps.

Poudre de cacao

Le cacao est chargé de nutriments et d’oligo-éléments. Dans le dentifrice, il agit également comme un abrasif très doux et apporte une délicieuse saveur au dentifrice. Assurez-vous que la poudre de cacao soit 100% pure, sans sucre ajouté.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un bon moyen d’ajouter une saveur agréable au dentifrice. De plus, certaines offrent des bienfaits supplémentaires. L’huile essentielle de girofle est antibactérienne, la menthe poivrée, qui est couramment utilisée dans les dentifrices, est hautement rafraîchissante et l’huile de cannelle combat l’inflammation et les virus.

Gomme de guar

Lorsqu’il est mélangé à un liquide, ce produit naturel crée une substance collante qui aide à épaissir et émulsifier le dentifrice, ce qui l’empêche de se séparer.

Sel de mer

Le sel de mer est un abrasif doux et riche en oligo-éléments.

Épices

Les épices en poudre telles que la canelle, le clou de girofle, le gingembre et la menthe, sont un bon moyen d’ajouter de la saveur et un abrasif doux à un dentifrice fait maison. Assurez-vous qu’elles soient finement moulues pour éviter que le dentifrice soit trop granuleux.

Stevia

L’herbe de stevia est un édulcorant naturel et permet d’adoucir le dentifrice, Vous pouvez utiliser un extrait en poudre, de la feuille de stevia moulue ou un extrait de stevia liquide.

Xylitol

Le xylitol est un édulcorant 100 % naturel et extrait de sources végétales. Plusieurs recherches ont prouvé son efficacité pour réduire la carie. Le xylitol favoriserait également la re-minéralisation.

Eau

Si vous préférez ne pas utiliser d’huile de coco, l’eau est aussi un bon agent humectant de base. Elle présente également l’avantage de rester liquide. Ainsi, une fois que aurez formé la pâte, la consistence restera la même, quelques soient les variations de la température ambiante.

Recette dentifrice maison au bicarbonate de soude

Ingrédients:

  • 8 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de poudre de stevia ou xylitol (facultatif)
  • 15-20 gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de menthe poivrée

Instructions:

1. Faire fondre ou légèrement ramollir l’huile de noix de coco.

2. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Si vous utilisez de l’huile de noix de coco ferme, utilisez une fourchette, sinon utilisez une cuillère. Si vous utilisez de l’huile de noix de coco complètement fondue, vous devrez bien remuer le mélange jusqu’à ce qu’il soit refroidit pour que le bicarbonate de soude soit bien incorporé.

3. Mettre le mélange dans un petit pot en verre

4. Laisser refroidir complètement.

Utilisation: Appliquer une petite quantité de dentifrice en frottant votre brosse sur la pâte. Vous pouvez aussi utiliser une petite cuillère pour mettre le dentifrice sur la brosse.

Le dentifrice maison est-il vraiment efficace?

J’utilise ce dentifrice naturel depuis un bon moment et il fonctionne très bien. Le tartre ne semble pas s’accumuler et mes dents sont bien lisses. Je vous ferai part du résultat au fil du temps mais pour le moment nous sommes très satisfaits à la maison.

À lire aussi:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *