nettoyer les chaussures de sport - truc et astuce

Quoi de mieux que des chaussures toutes neuves avec des semelles bien blanches. Malheureusement, le problème avec les semelles blanches est qu’elles commencent à se salir dès que vous les sortez de la boîte, alors comment fait-on pour les maintenir propres en tout temps?

Il y a beaucoup de règles différentes sur le nettoyage des chaussures parce qu’il y a tant de marques et de styles. La première étape avant de faire quoi que ce soit est de savoir ce que le fabricant de vos chaussures recommande spécifiquement pour votre modèle (tissu, cuir, mousse, etc.). Certains matériaux ne peuvent tout simplement pas se mouiller, il est donc important de s’informer afin de ne pas ruiner vos chaussures.

Voici quelques directives générales provenant de Melissa Maker sur la façon de nettoyer les chaussures de sport. Avec peu d’efforts, vos chaussures reviendront comme des neuves.

Secrets de nettoyage des chaussures de sport

Bon truc pour rendre les chaussures comme neuves!

Posted by Truc et Astuce on Tuesday, July 26, 2016


Blanchir et redonner de l’éclat à la semelle
Utilisez un pinceau sec (vieux pinceau, brosse à dents, pinceau pour ongles ou autre pinceau que vous avez sous la main) pour déloger la saleté.

Ensuite, il suffit de mélanger une quantité égale de bicarbonate de soude et de détergent à lessive. Faites une pâte et appliquez sur la semelle en frottant à l’aide d’une brosse à dents. Rincez à l’aide d’une éponge humide et séchez avec un chiffon.

Astuce pour un nettoyage rapide
Gardez une gomme blanche dans votre sac au cas où vous auriez à nettoyer quelques taches lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il suffit tout simplement de frotter les taches sur votre semelle de la même façon que vous le feriez pour effacer du crayon mine sur un papier et le tour est joué!

Nettoyer les lacets
Des chaussures propres c’est bien mais si les lacets sont sales, le look sera ruiné. Si vous voulez redonner une apparence neuve à vos chaussures, il est aussi important de laver les lacets. Pour nettoyer vos lacets, retirez simplement et prétraitez en tamponnant du détergent à lessive sur les zones sales. Ensuite, placez les lacets dans un sac de lavage et lavez normalement.

Pendant que les lacets sont dans la machine, nettoyez la région supérieure des chaussures autour des trous. Mélangez du détergent à lessive avec de l’eau et frottez le dessus des chaussures avec une brosse à dents. Essuyez avec une éponge sèche et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyage de l’extérieur (tissu, mousse, caoutchouc)

1. Commencez par déloger la saleté. Brossez l’extérieur de la chaussure avec un pinceau sec à poils doux en tenant la chaussure la pointe vers le bas.
2. Ensuite, mélangez une cuillère à café de détergent à lessive à 250ml (1 tasse) d’eau.
3. Trempez une brosse à dents dans cette solution et frottez doucement le tissu et le caoutchouc.
4. Lorsque vous avez terminé, prenez une éponge ou un chiffon humide propre et essuyez. Laissez sécher à l’air libre.

Dites adieu aux odeurs
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher que vos chaussures ne sentent mauvais. Tout d’abord, il est essentiel de porter des chaussettes. Les pieds nus dans les chaussures est la recette parfaite pour des chaussures malodorantes.

Les bactéries se développent dans des environnements humides et sombres et votre chaussure est l’endroit idéal pour que cela se produise. Une chaussette fournit donc une barrière absorbante entre le pied et la chaussure.

Pour prévenir les odeurs si vous transpirez à travers les chaussettes, il s’agit de saupoudrer un peu de poudre pour pieds avant d’enfiler vos chaussures. Cela permet de garder les pieds au sec et de prévenir les odeurs.


Recette – poudre pour pieds maison

Vous pouvez facilement préparer la poudre à la maison, ce qui vous permet de choisir une fragrance qui vous plait et d’économiser de l’argent.

Ingrédients

•170g (1/2 tasse) amidon de mais
•85g (1/4 tasse) de bicarbonate de soude
•85g (1/4 tasse) de poudre à pâte

Utilisez un sac en plastique à fermeture à glissière ou un récipient avec une bonne étanchéité et mélangez les ingrédients.

Si vous le souhaitez, ajoutez 5 gouttes d’une huile essentielle de votre choix, de préférence une huile qui dégage un parfum prononcé ainsi que des propriétés anti-odeur comme le citron, lavande, eucalyptus, etc…

Bien mélanger le tout et voilà, vous avez maintenant une poudre pour les pieds maison.

Maintenant il suffit de saupoudrer une pincée dans chaque chaussure et de remuer la chaussure afin de bien distribuer la poudre.

Faites ceci le matin avant de quitter la maison et lorsque vous sentez que vos pieds commencent à transpirer.

Enfin, une excellente façon de désodoriser naturellement les chaussures est de les laisser à la lumière du soleil pour une journée. Pour une raison quelconque, le soleil a la capacité de désodoriser!

Voilà! Maintenant vous savez comment maintenir le look tout neuf de vos chaussures.

Vous avez trouvé cet article utile, PARTAGEZ-LE avec vos amis sur Facebook!