Comment faire partir la mauvaise haleine

mauvaise-haleine

L’halitose est le nom scientifique sous lequel on connaît également la mauvaise haleine.

Il s’agit d’un désagrément qui peut créer une situation gênante autour de la personne qui en est victime. La mauvaise haleine peut avoir diverses origines comme les mycoses buccales, les caries, le mal d’estomac ou du foie et les bactéries qui affectent la langue.
Pour éviter et lutter contre cette indisposition, il faudra respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire de base comme le brossage minutieux des dents après chaque repas.

Un bain de bouche avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée additionnées d’une même quantité d’huile essentielle de girofle peut faire disparaître de façon radicale la mauvaise haleine.

Veiller à enlever les souillures entre les dents en utilisant un fil dentaire. Comme la langue est également l’endroit où les bactéries s’agglutinent, la brosser soigneusement avec un racloir spécial.

La prise de certains condiments, entre autres l’ail ou l’oignon, peut également entraîner une halitose. Il est préférable de prendre les précautions qui vont avec comme le fait de croquer quelques graines de fenouil ou de café pour rafraîchir l’haleine.
Tabac, alcool ou café ont aussi une incidence néfaste sur l’haleine si bien qu’il faudra modérer leur prise.

Dans la journée, boire beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse de la bouche. Cet état permet aux bactéries de se multiplier rapidement.
La visite chez le dentiste est aussi conseillée pour vérifier la région bucco-dentaire et soigner les caries.
Certaines plantes aromatiques aident également à combattre la mauvaise haleine. Ainsi, l’on peut prendre en infusion la menthe, l’anis vert, le romarin, la sauge ou le basilic.

Gentiane, artichaut ou radis noir ont le pouvoir de calmer les troubles digestifs ou hépatiques que l’on classe parmi les générateurs d’une mauvaise haleine.

Vous avez d’autres astuces pour lutter contre la mauvaise haleine ? Ajoutez les à la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>