36 remèdes et utilisations fantastiques du bicarbonate de soude

Nous sommes nombreux à penser que le bicarbonate de soude n’est qu’un ingrédient de cuisson ou un moyen de garder nos réfrigérateurs sans odeur. Je dois avouer que c’est ce que je croyais il y quelques années mais j’ai depuis découvert plusieurs possibilités et vertus du bicarbonate de soude.

Saviez-vous que le bicarbonate de soude est également bon pour votre santé, votre peau et même votre maison? Si vous n’avez jamais utilisé de bicarbonate de soude comme produit nettoyant ou comme produit de beauté, préparez-vous à être agréablement surpris!

Son utilisation remonte à l’Antiquité où les Égyptiens utilisaient le bicarbonate de soude comme désodorisant et nettoyant. Par la suite, le bicarbonate de soude a régulièrement été utilisé comme agent de levuration lors de la cuisson.

De nos jours, les utilisations vont de l’hygiène quotidienne de base (dentifrice et shampooing etc…) aux problèmes de digestion et même les problèmes de reins. Une boîte de bicarbonate de soude coûte environ 3 € ou moins ce qui en fait un des remèdes naturels les plus abordables.

Jetons un coup d’œil à tous les avantages extraordinaires du bicarbonate de soude et à ses utilisations fantastiques..

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude est un produit domestique connu sous les noms de bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude, carbonate monosodique, carbonate acide de sodium ou carbonate acide de sodium. La formule chimique du bicarbonate est NaHCO3. Cette formule de bicarbonate de sodium représente sa composition en ions sodium et en ions bicarbonate. C’est une substance connue pour ses effets alcalinisant.

utilisations bicarbonate de soude

 

Bicarbonate de soude vs levure chimique

Certaines personnes confondent le bicarbonate de soude et la levure chimique. Le bicarbonate de soude est un agent de levuration, tout comme la levure chimique, ce qui signifie que lorsqu’utilisé pour la cuisson, le bicarbonate de soude et la levure chimique provoquent la formation de pâtes à cuire.

Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium à 100% qui, lorsque mélangé avec de l’acide, crée des bulles et dégage un gaz carbonique, provoquant la levée de la pâte.

En ce qui concerne la levure chimique, elle est composée de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) et d’un ou de plusieurs sels d’acide.

6 bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé

Le bicarbonate de soude est certe un excellent produit pour nettoyer et enlever les taches, mais son utilisation présente également de nombreux avantages pour la santé. Les utilisations les plus courantes du bicarbonate de soude pour la santé sont les suivantes :

 bicarbonate de soude pour la santé

 

1. Antifongique et antibactérien

Le bicarbonate de soude est reconnu pour éliminer les impuretés dans les dents et les bactéries y compris la Streptococcus mutans qui est un type de bactérie associé à la carie dentaire.

Le bicarbonate de soude est également reconnu pour son efficacité dans le traitements de divers groupes fongiques, notamment les levures et les Dermatophytes  et mycoses, des bactéries qui causent des infections de la peau et des ongles.

2. Réduit la douleur musculaire et l’inflammation

Une étude publiée par le département de physiologie de l’université Augusta dans l’état de la Géorgie aux États-Unis a démontré que le bicarbonate de sodium a des propriétés anti-inflammatoires. De plus, le bicarbonate de sodium peut aussi être utile pour augmenter l’endurance des muscles ce qui permet de vous exercer pendant plus longtemps. Il contribue également à réduire la douleur suite à des activités physiques impliquant des périodes d’entraînement intermittentes ou prolongées.

3. Aide avec les problèmes digestifs et brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude est reconnu pour aider à neutraliser l’acide et à améliol’équilibre du pH dans le corps. Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour calmer les troubles digestifs tels que le reflux gastrique ou les brûlures d’estomac. Les brûlures d’estomac sont également connues sous le nom de reflux acide. Il s’agit d’une sensation de brûlure douloureuse qui remonte dans la partie supérieure de l’estomac et peut se propager dans la gorge.

Certaines causes courantes de reflux sont la suralimentation, le stress et la consommation d’aliments gras ou épicés. Lorsque ces problèmes sont dus à la surconsommation d’aliments acides ou à un état généralement acide du corps, boire lentement du bicarbonate de soude dans de l’eau peut aider à neutraliser l’acide et à rééquilibrer le pH de votre corps.

Voici deux remèdes pour soulager les maux d’estomac.

Eau et Bicarbonate de soude

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude au citron

Ingrédients

  • ½ verre d’eau (100 ml)
  • Le jus d’un ½ citron
  • ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude

Mise en garde: Il est important de ne pas consommer trop de bicarbonate de soude car il peut entraîner une augmentation de la production d’acide alors il est recommandé de l’utiliser avec modération.

bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé

Publier cette infographie sur votre site

4. Peut améliorer la santé rénale

Une recherche du Journal de la Société américaine de néphrologie (JASN) révèle que la consommation du bicarbonate peut avoir un impact positif sur la santé rénale.

L’étude a examiné les effets du bicarbonate de sodium sur 134 patients à un stade avancé de maladie rénale chronique (CKD) ayant un taux faible de bicarbonate dans le sang également appelé acidose métabolique.

Les sujets ayant reçu une petite dose quotidienne de bicarbonate ont bien toléré le traitement et le taux de déclin de la fonction rénale a été considérablement réduite. Moins de patients ont développé une insuffisance rénale au stade terminal dans le groupe bicarbonate que dans le groupe témoin.

Dans l’ensemble, les chercheurs concluent que «cette étude démontre que la complémentation en bicarbonate ralentit le taux de progression de l’insuffisance rénale et améliore l’état nutritionnel des patients atteints de néphropathie chronique.

5. Peut traiter les callosités

Les callosités sont des zones dures et rugueuses de la peau causées par des frictions ou une pression répétée au même endroit. Les activités qui provoquent généralement des callosités sont la marche, le jardinage ou les sports fréquents.

Bien que les callosités ne soient pas nécessairement graves, elles peuvent causer de la douleur et de l’inconfort lorsque que l’on applique une pression.

Remède pour les callosités

Ce remède consiste à combiner un composant acide (jus de citron) et un composant chimique (le bicarbonate de soude) pour déclencher une réaction facilitant l’élimination des callosités.

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • 1 bassine
  • 5 litres eau chaude
  • 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Après quelques minutes de trempage de votre pied dans la solution d’eau et citron, ajoutez le bicarbonate de soude. Les grains fins du bicarbonate de soude et l’action pétillante de l’ajout du jus de citron aident à faciliter la dissolution des callosités.

6. Augmente l’endurance physique

Les bienfaits du bicarbonate de soude peuvent également être intégrés à votre programme d’exercice. Prendre un bain chaud auquel on ajoute une demi-tasse de bicarbonate de soude aiderait à neutraliser l’acide lactique accumulée dans les muscles après une séance d’entraînement. Il peut également améliorer les performances sportives lorsqu’il est consommé avant l’activité physique.

Les vertus du Bicarbonate de Soude sont innombrables, pour en savoir plus sur ce produit merveilleux cliquez ici  => Les merveilleux bienfaits du bicarbonate de soude

Utilisations du bicarbonate de soude pour le corps

Les cosmétiques et les produits de beauté sont une source majeure d’exposition aux produits chimiques de toutes sortes. Certains produits de beauté contiennent des dizaines de produits chimiques nocifs, dont plusieurs n’ont même pas été testés pour la santé. Heureusement, il existe des alternatives naturelles comme le bicarbonate de soude avec lequel vous pouvez fabriquer plusieurs produits de beauté à la maison tout en économisant de l’argent et en créant des produits plus sains pour votre corps et pour l’environnement.

Voici donc 12 produits pour le corps que vous pouvez concocter vous-même à la maison.

Bicarbonate pour le corps

 

 

7. Exfoliant pour le visage

Soignez la peau sèche de votre visage en créant votre propre exfoliant au bicarbonate de soude. Combinez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau et frottez votre visage en faisant des mouvements circulaires légers, puis rincez. Assurez-vous bien de ne pas utiliser trop de bicarbonate de soude pour ne pas altérer l’équilibre du pH de votre peau.

8. Déodorant naturel

Créez votre propre déodorant en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour créer une pâte puis frottez-la sous vos aisselles ou même sous vos pieds.

9. Nettoyant doux pour les mains

Faites une pâte en utilisant 3 cuillères à table de bicarbonate de soude mélangé avec 1 cuillère à soupe d’eau. Bien mélanger et frotter les mains avec la pâte puis rincez. Non seulement vos mains seront très propres, mais votre peau vous remerciera car elle sera douce et hydratée.

10. Bain de pieds

Créez votre propre bain de pieds en ajoutant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau tiède et y baigner les pieds pendant 15 minutes. Ce bain de bicarbonate de soude éliminera les bactéries ainsi que les odeurs et aidera à prévenir la formation de champignons.

11. Nettoyant pour les cheveux

Du bicarbonate de soude sur les cheveux? Absolument ! Ajoutez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing, frottez bien les cheveux et rincez comme d’habitude. Le shampooing au bicarbonate de soude est ultra clarifiant. C’est un excellent moyen d’éliminer les impuretés, les excès de sébum, ainsi que les résidus comme le calcaire, le silicone et les parabènes présents dans les produits capillaires.

 

utilisations du bicarbonate de soude visage

Partager cette infographie sur votre site

12. Dentifrice maison

Le dentifrice au bicarbonate de soude est un excellent moyen d’améliorer la santé dentaire. Le bicarbonate est reconnu pour l’élimination de la plaque – c’est pourquoi il est couramment utilisé par les marques commerciales. Par contre, le bicarbonate de soude est abrasif alors on doit l’utiliser avec modération car il peut user l’émail de vos dents. Pour garder une haleine fraîche, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre dentifrice ou simplement saupoudrer votre brosse à dents avec le bicarbonate de soude et brosser doucement.

13. Blanchiment des dents

Pour que vos dents restent blanches, créez votre propre pâte blanchissante maison avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Une fois par semaine, frottez la pâte sur vos dents, laissez-la reposer pendant cinq minutes, puis rincez-vous la bouche. C’est un excellent moyen naturel pour blanchir les dents et éliminer les bactéries sans produits chimiques douteux et coûteux !

14. Soulagement des piqûres de moustiques

Pour un soulagement efficace, créez une pâte avec 3 volumes de bicarbonate de sodium et un volume d’eau et appliquez à l’endroit affecté. Répétez au besoin jusqu’à ce que la piqûre se dissipe.

15. Soulagement des démangeaisons cutanées

Le bicarbonate de soude peut aider à réduire l’inconfort des éruptions cutanées allergiques et les démangeaisons causées par l’herbe à puce. Mélangeztrois cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau et appliquez la pâte sur les zones affectées. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Répétez plusieurs fois par jour, au besoin.

16. Soulagement des coups de soleil

En cas de coup de soleil, vous pouvez heureusement apaiser les rougeurs et l’inflammation de façon toute naturelle avec le bicarbonate de soude. Prenez un bain tiède auquel vous aurez ajouté 2 tasses de bicarbonate de soude. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude à votre lotion corporelle préférée pour calmer un coup de soleil.

17. Extraction d’une écharde

Pour faciliter l’extraction d’une écharde, mélangez trois volumes de bicarbonate de sodium et un volume d’eau. Votre pâte doit être suffisamment épaisse afin qu’elle ne coule pas lors de l’application. Appliquez la pâte sur l’écharde et autour de la zone affectée. Appliquez ensuite un pansement et gardez couvert pendant 24 heures. Sous l’effet du bicarbonate, l’écharde remontera à la surface de la peau, ce qui la rendra plus facile à retirer. Pour retirer l’écharde, utilisez une pince à épiler préalablement désinfectée et retirez-la doucement en suivant la direction dans laquelle elle s’est enfoncée. Bien désinfecter par la suite avec un antiseptique afin de prévenir l’infection.

Utilisations de bicarbonate de soude pour la maison

Le bicarbonate de soude a le pouvoir de rafraîchir et de nettoyer d’innombrables endroits dans votre maison. C’est un abrasif super efficace (mais doux) et un excellent désodorisant naturel, il est donc utile dans toutes sortes d’urgences de nettoyage.

Si vous cherchez un nettoyant tout usage efficace et naturel, lisez-bien ce qui suit et dites au revoir aux produits nettoyants toxiques et dispendieux!

bicarbonate pour la maison

 

18. Nettoyant naturel pour la cuisine

Saupoudrez du bicarbonate de sodium sur les surfaces de travail de votre cuisine et frottez avec une éponge ou un chiffon humide. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, de lavande ou de menthe poivrée pour ajouter un parfum frais et naturel.

19. Nettoyant pour casseroles et poêles

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour laver à la main les casseroles et poêles sans crainte de les endommager. Laissez-les simplement tremper dans de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant 15 à 20 minutes pour faire décoller la nourriture et diluer la graisse.

20. Redonne vie aux éponges malodorantes

Les éponges absorbent les aliments renversés, récurrent les casseroles et nettoient les résidus de nourriture sur les comptoirs. Après avoir accompli une multitude de tâches les éponges peuvent devenir un lieu de reproduction pour des bactéries microscopiques et malodorantes. Il est important de désinfecter les éponges régulièrement. Pour ce faire, trempez vos éponges dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pour les rafraîchir et les utiliser un peu plus longtemps. Par contre, souvenez-vous que vous devriez toujours remplacer vos éponges toutes les deux ou trois semaines, selon l’utilisation.

21. Nettoyant à tapis

De nombreux nettoyants à tapis contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour vos animaux domestiques et vos enfants. Une méthode plus naturelle de nettoyer les tapis est d’utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer et neutraliser les odeurs. Saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude, laissez reposer pendant 15 à 20 minutes, puis passez l’aspirateur.

22. Nettoyant pour fruits et légumes

Nettoyer vos fruits et légumes en les trempant pendant 15 minutes dans une solution à base d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Cette solution est un moyen idéal pour éliminer les bactéries et les résidus de pesticides qui pourraient se trouver sur vos fruits et légumes.

23. Nettoyant pour l’argenterie

Créez une pâte composée de trois volumes de bicarbonate de soude et d’un volume d’eau. Frottez la pâte sur votre argenterie et laissez-la reposer de 15 à 20 minutes avant de rincer et sécher avec un chiffon doux.

24. Nettoie les taches et désodorise les récipients en plastique

Les contenants fait de plastiques ont tendance à rester tachés facilement et à garder les odeurs des aliments. Pour rafraîchir vos récipients, essuyez-les avec une éponge propre saupoudrée de bicarbonate de soude. Pour déloger les taches tenaces faites les tremper dans une solution d’un litre d’eau tiède et de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

 

bicarbonate de soude nettoyage

Publier cette infographie sur votre site

25. Nettoyant pour le four

Pour éviter d’utiliser des produits chimiques nocifs pour nettoyer votre four, frottez plutôt le four avec du bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge ou un chiffon humide. Ce mélange délogera facilement les aliments et la graisse.

26. Nettoie et désodorise les canalisations

Le bicarbonate de soude et le vinaigre forme le couple idéal pour nettoyer vos canalisations. Ils sont également beaucoup mieux pour l’environnement que les produits chimiques nocifs généralement utilisés. Mélangez deux mesures de vinaigre blanc et une mesure de bicarbonate de soude dans un bol et versez dans la canalisation. Laissez la solution bouillonner pendant 15 minutes puis rincez à l’eau chaude. Vous serez surpris de voir à quel point le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent être efficaces!

27. Nettoyant pour le lave-vaisselle

Au fil des utilisations, le lave-vaisselle s’encrasse et devient moins efficace. Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer la graisse et le tartre qui s’y accumule. Pour un nettoyage en profondeur, ajoutez 100g de bicarbonate de soude à la place du détergent et démarrez le lave-vaisselle à vide. Ce nettoyage en profondeur vous permettra ainsi de faire des économies de détergents chimiques ou autres produits anti-calcaires polluants !

28. Nettoyant doux pour vêtements

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme nettoyant naturel, désodorisant et même comme assouplissant. C’est un excellent produit à ajouter à sa lessive pour laver ses vêtements en douceur, enlever les taches et éliminer les odeurs. De plus, c’est le moyen idéal pour nettoyer les vêtements de bébé. Ajoutez simplement 200g à votre lessive et démarrez le cycle comme à l’habitude.

Voici une autre recette pour fabriquer votre propre lessive et adoucissant.

29. Aide à éteindre un feu de cuisine

Si un incendie de graisse mineur se développe dans une poêle ou une casserole, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour l’éteindre rapidement.  Il suffit de verser tranquillement une bonne quantité bicarbonate de soude dans la poêle ou la casserole afin d’étouffer les flammes.

30. Désodorisant pour chaussures

La désodorisation des chaussures est un autre des nombreux usages courants du bicarbonate de soude. Saupoudrer du bicarbonate de soude dans vos chaussures pour les désodoriser. Vous verrez comment l’odeur nauséabonde disparaît en quelques minutes !

31. Nettoyant pour cafetière et théière

Pour éliminer les taches de café et les saveurs douteuses de votre théière, mélangez un quart de tasse de bicarbonate de soude avec un litre d’eau tiède. Frottez la cafetière ou la théière à l’aide d’un chiffon propre imbibé de la solution. Pour les taches tenaces, laissez tremper pendant quelques heures, puis rincez.

32. Nettoyant pour rideaux de douche

Éliminez les taches et les moisissures qui apparaissent sur les rideaux de douche en frottant vigoureusement le rideau à l’aide d’un chiffon humide saupoudrer de bicarbonate de soude. Vous constaterez que la saleté se délogera assez facilement.

33. Désodorisant pour les placards

Pour vous débarrasser des odeurs d’humidité ou de moisi dans vos placards, placez une boîte ou un bol de bicarbonate de soude à l’intérieur. Changez périodiquement le bicarbonate de soude pour que vos placards (et tout ce qu’il y a à l’intérieur) garde une odeur de fraîcheur.

34. Nettoie votre voiture

Avez-vous déjà entendu parler d’un lavage de voiture au bicarbonate de soude? Et bien le bicarbonate de soude nettoie facilement la graisse et la saleté. Il est donc l’ingrédient idéal pour un grand nettoyage de la voiture. Faites une pâte avec 4 cuillères à table de bicarbonate de soude avec 250 ml d’eau tiède. Avec une éponge ou un chiffon, appliquez doucement la pâte sur la voiture (pneus, phares, sièges, vitres) puis rincez.

35. Désodorisant pour litière

Il existe aussi des utilisations de bicarbonate de soude pour vos animaux de compagnie! Pour désodoriser naturellement la litière de votre chat, couvrez d’abord le fond du bac avec du bicarbonate de soude, puis remplissez-le avec la litière pour chat comme d’habitude. Après avoir nettoyé la litière, désodorisez davantage la litière en saupoudrant du bicarbonate de soude.

36. Désodorisant pour le lit de toutou

Voici un moyen rapide et facile de nettoyer naturellement le lit de votre animal de compagnie que toute la famille adorera. Saupoudrez uniformément le fond du panier et le coussin. Ensuite, brossez pour faire pénétrer le bicarbonate dans les fibres. Laissez reposer une nuit et aspirer avec l’aspirateur le lendemain.

Bicarbonate de soude : précautions et mise en garde

Le bicarbonate de soude utilisé pour la peau ou le corps est généralement considéré comme sans danger et non toxique. Consommer du bicarbonate de soude par voie orale est également sans danger, mais ne dépassez pas la dose recommandée. Une trop grande quantité de bicarbonate de soude peut perturber l’équilibre acido-basique du corps, entraîner des nausées, des vomissements et/ou des douleurs abdominales.

Si vous utilisez du bicarbonate de soude pour traiter un problème de santé et que cela fait plus de deux semaines, il est judicieux de consulter votre médecin pour vous assurer que vous pouvez continuer l’utilisation.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, consultez votre médecin avant de consommer du bicarbonate de soude et assurez-vous de parler à votre médecin de la possibilité de prendre du bicarbonate de soude.

En Conclusion

Pour un prix aussi modique, le bicarbonate de soude est un produit naturel vraiment abordable avec une liste pratiquement infinie d’utilisations. Que ce soit pour nettoyer votre cuisine, salle de bains ou votre visage ou même soulager une indigestion, toutes les utilisations du bicarbonate de soude sont assez impressionnantes. Je le recommande vivement comme l’un des meilleurs produit à avoir dans votre maison pour un nettoyage vraiment efficace et non toxique.

Connaissez-vous d’autres utilisations du bicarbonate de soude? Partagez-les avec nous dans les commentaires!

À lire aussi:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

2 réflexions sur “36 remèdes et utilisations fantastiques du bicarbonate de soude”

  1. Moi je l’utilise comme shampoing sec à l’occasion. J’en saupoudre un peu sur mes cheveux, je laisse agir 2 à 3 minutes et je me coiffe. Super pour les matins pressés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *