4 Astuces simples contre le nez bouché

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir le nez bouché! Lorsque les vaisseaux sanguins des sinus se gonflent, le nez peut être congestionné. Ce phénomène est source de nombreuses incommodités dont la difficulté à respirer.

Pour soulager l’obstruction du nez, vous pouvez vous procurez en pharmacie une solution saline ou un sérum physiologique. Toutefois, il est possible de fabriquer votre propre solution à la maison.

Voici donc 4 solutions faciles à préparer qui vous permettront de dire au revoir à la congestion nasale.

1. Solution saline

• 1 cuillère à café
• 50ml d’eau bouillante

Dissoudre le sel dans un verre d’eau bouillante et laisser refroidir. Une fois la solution refroidie, mettre quelques gouttes dans chaque narine à l’aide d’une poire ou d’un compte-gouttes et l’obstruction disparaîtra.

2. L’eucalyptus

• 1 poignée de feuilles d’eucalyptus
• 1 litre d’eau bouillante

Lavez les feuilles d’eucalyptus et mettez-les dans une casserole avec de l’eau. Portez le mélange à ébullition. Mettez-vous au-dessus du récipient en vous couvrant la tête avec une serviette ou un drap propre.

Retirez doucement le couvercle de la casserole pour éviter de vous brûler le nez. Inhalez la vapeur pendant quelques minutes. Agitez fréquemment les feuilles pour dégager plus de vapeur. Vous pouvez garder le mélange et le réutiliser au besoin.

Petit truc en plus: Pour favoriser le sommeil et désencombrer le nez, laissez tomber quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur l’oreiller.

3. La Sauge

Si vous êtes aux prises avec la toux, la congestion nasale et l’inconfort d’un rhume ou la grippe, une tasse de thé à base de sauge vous fera sentir mieux.
Voici une recette simple pour un thé à base de sauge qui permettra de réduire la congestion nasale, stimulera le système immunitaire et du coup luttera contre l’infection.

• 2 cuillères à café de sauge séchée ou environ 6 feuilles de sauge fraîche
• 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
• Un pincée de poivre de Cayenne (facultatif mais il aide à soulager la congestion)
• 1 cuillère à soupe de miel
• 125 ml (1 tasse) d’eau bouillante

Mélangez tous les ingrédients et laissez infuser plusieurs minutes. Filtrez et versez l’infusion dans une tasse et buvez la pendant qu’elle est encore chaude.

4. L’ail

• 2 gousses d’ail
• 250 ml (2 tasses) d’eau bouillante

On peut également utiliser le remède de grand-mère en écrasant 2 gousses d’ail et en les déposant dans un bol d’eau bouillante. Inhalez la vapeur mais faites en sorte que votre visage ne soit pas trop près du bol. Répétez l’opération 2 ou 3 fois dans la journée.

Vous avez d’autres astuces pour lutter contre le nez bouché ? Inscrivez-les dans les commentaires.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *