nettoyer un plancher de bois

Dans cet article je traite de différents types de planchers de bois franc et la façon de nettoyer les planchers vernis ainsi que les planchers de bois brut.

J’ai le plaisir (pas vraiment) d’avoir les deux chez moi alors je partage avec vous les 2 méthodes que j’emploie pour nettoyer mes planchers.

Le nettoyage et l’entretien des planchers (parquets) de bois franc sont vraiment importants si vous voulez qu’ils restent propres et beaux longtemps.

Je me suis fait demander à quelques reprises comment nettoyer les planchers de bois sales.

La réponse n’est pas si simple car il existe plusieurs types de planchers de bois; vernis, cirés, huilés, bruts etc…

Il y a une panoplie de conseils de toute sorte sur Internet et je dois admettre que c’est un peu effrayant si on ne sait pas trop ce que l’on a comme plancher et si un produit va améliorer la situation ou l’empirer!

Voici les différents types de planchers de bois:

• Planchers vernis avec polyuréthane (ce qui les rend brillants)
• Planchers de bois cirés ou huilés (ces revêtements repoussent l’eau et autres liquides)
• Planchers de bois brut (ceux-ci NE PEUVENT PAS être nettoyés à la vadrouille car l’eau les endommagerait).

Si vous n’êtes pas certains que votre plancher comporte un revêtement ou non, il s’agit de faire un test en déposant quelques gouttes d’eau sur la surface. Si les gouttes perlent, votre plancher dispose d’un revêtement.

Par contre, si l’eau pénètre dans le plancher, vous avez un plancher de bois brut que vous ne pouvez PAS nettoyer à la vadrouille conventionnelle car l’eau et les produits pourraient l’endommager. Je vous explique plus bas comment le nettoyer.

Méthode 1 – Plancher avec revêtement

Ce dont vous avez besoin
• Une vadrouille (serpillière)
• Un seau à essoreuse
• De l’eau chaude
• Vinaigre blanc
• Savon vaisselle liquide
• Chiffon microfibre

1. Versez quelques gouttes de savon vaisselle liquide dans un seau. Le savon vaisselle liquide est un nettoyant neutre et aidera à enlever la saleté sans laisser de résidus.

2. Ajoutez un bouchon de vinaigre et remplir avec de l’eau chaude. Le vinaigre est un désinfectant doux et aidera à réduire la graisse sans laisser de traces.

3. Faites tremper la vadrouille dans le seau pendant quelques minutes. Prenez le temps de bien l’essorer pour qu’elle ne soit pas trop mouillée.

4. Frottez le plancher en faisant des mouvements de gauche à droite et de droite à gauche (en forme de S). Cela garantit que vous nettoierez toutes les zones du plancher. Gardez votre seau derrière vous pour éviter d’avoir à marcher sur les zones que vous avez déjà nettoyées.

5. Pour terminer, vous pouvez prendre un chiffon microfibre et essuyer le plancher pour une finition sans trace.

Méthode 2 – Plancher brut, sans revêtement

Ce dont vous avez besoin
• Une vadrouille (serpillère) microfibre tête plate
• Un seau à essoreuse
• De l’eau chaude
• Vinaigre blanc
• Chiffon microfibre

1. Ajoutez un bouchon de vinaigre dans un seau d’eau chaude.

2. Nettoyez doucement avec une vadrouille microfibre qui ne laisse pas le plancher mouillé.
Assurez-vous de toujours bien tordre la vadrouille pour quelle soit humide plutôt que mouillée. Si vous essorez et qu’elle dégoutte, elle est trop humide.

3. Au besoin, essuyer le plancher avec un chiffon microfibre sec pour vous assurez qu’il n’y ait(e pas de zones mouillées.

Pour les taches sur le bois brut

Utilisez un peu de savon vaisselle liquide pour essayer de nettoyer les taches. Mélangez le savon avec de l’eau chaude pour faire de la mousse. Ramassez la mousse sur une brosse à récurer (seulement la mousse, pas l’eau) et frotter les taches. Rincez et asséchez en essuyant avec un chiffon légèrement humide.

Si les taches sont persistantes voici un article qui vous explique comment nettoyer différents types de taches sur le bois brut.

À noter: Toujours tester un nettoyant sur une petite zone d’abord pour s’assurer qu’il n’y ait pas de réactions indésirables.

Pour un entretien optimal de vos planchers, il est recommandé de passer l’aspirateur ou le balai une à deux fois semaine et de nettoyer à la vadrouille à chaque semaine si possible ou aux deux semaines.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. De quelle façon nettoyez-vous vos planchers de bois? Faites-nous en part dans les commentaires!