comment couper un oignon sans pleurer

Vous en avez marre de pleurer comme une madeleine à chaque fois que vous coupez des oignons? Voici quelques trucs simples qui vous permettront de couper un oignon sans avoir besoin de porter un masque de plongée!

1. Tremper dans l’eau froide – Pour préparer des oignons sans pleurer, coupez-les en deux. Prenez un récipient et versez-y de l’eau froide. Mettez les oignons tranchés dans le récipient pendant 2 à 3 minutes. Épluchez et coupez. Vous verrez que vous ne verserez plus une seule goutte de larmes.

2. Couper sous la hotte de ventilation – Mettre votre planche à découper sur le poêle et allumer la ventilation est censé rediriger les gaz irritants que les oignons produisent loin de vos yeux.

3. Couper sous l’eau qui coule – Vous pouvez aussi les éplucher au-dessus de l’évier en laissant couler l’eau. L’eau aspire la substance qui pique.

4. Congeler avant de couper – Mettez l’oignon dans le congélateur pendant environ 15 minutes avant de le couper. La théorie de ce truc est que le froid empêche les gaz irritants de l’oignon de se propager.

6. Mettre au réfrigérateur – Un autre truc qui fonctionne bien est de mettre les oignons une heure au réfrigérateur avant de les couper. Notez qu’il n’est pas recommandé de garder les oignons au réfrigérateur pendant de longues périodes car ils peuvent devenir mous dans l’humidité et affecter le goût de certains aliments qui s’y trouvent.

6. Utiliser un sac en plastique – Vous pouvez également utiliser un sac en plastique transparent lors de la préparation. Choisissez un sac assez grand pour que vous puissiez passer vos mains dedans. Coupez les deux extrémités du sac sur la largeur. Insérez les deux mains dans le sac en tenant l’oignon dans une main et le couteau dans l’autre.

En conclusion, peu importe la méthode que vous choisirez, la clé est de bien aiguiser votre couteau avant de couper les oignons.

Vous avez d’autres solutions pour couper un oignon sans pleurer, faites-en nous part dans les commentaires!